La direction du patrimoine culturel d’Urban. brussels enquête sur la vente d’un service de table en argent et malachite estimé à plusieurs centaines de millier d’euros. Un service dessiné par l’architecte autrichien Josef Hoffmann pour le Palais Stoclet qu’il a également conçu avenue de Tervuren. Sauf que depuis 2006, tout le mobilier de ce chef-d’œuvre de l’art nouveau, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, est classé.
Régulièrement, la direction du patrimoine culturel d’Urban. brussels va scruter les sites de maison de vente en vertu de sa compétence sur le commerce illicite des œuvres d’art. Dernièrement, Isabelle Leroy en charge du patrimoine Unesco tombe sur ce service. "Ça a été un choc et donc ça appelait à faire des vérifications".
Infractions ?
Car la vente de ce service qui comprend deux salières, une corbeille et deux autres petits bocaux, s’il figure bien dans l’arrêté de classement, serait illégale. "D’abord, l’ensemble ici aurait dû clairement faire l’objet de formalité douanière et nous n’en avons pas trace. Et par ailleurs, les éléments classés doivent rester à l’intérieur du Palais Stoclet. Toute sortie est une infraction".