Les Belges du bout du monde

Du Mexique en Belgique avec Osvaldo Hernandez Napoles & Guillaume Hansart !

Les Belges du bout du monde

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Vamos à Mexico avec le jeune entrepreneur Guillaume Hansart et le musicien multi-instrumentiste Osvaldo Hernandez Napoles.

Soyez impeccable avec votre parole. Ne prenez rien personnellement. Ne faites pas de suppositions. Faites toujours de votre mieux… – Les 4 accords Toltèques du chamane Miguel Ruiz

Le parcours exceptionnel de Guillaume Hansart, du Burundi à l’Amérique latine

Guillaume Hansart est un jeune entrepreneur belge âgé de 32 ans. Il est né au Burundi et a passé les seize premières années de sa vie entre le Rwanda, le Nigeria, la Tanzanie et la Papouazie-Nouvelle-Guinée.

Guillaume est entré au Mexique par hasard lorsqu’il recherchait un travail de conseil en Belgique. Il a postulé pour un poste à Madrid avec une entreprise suédoise, mais ils ont fini par lui proposer un poste à Mexico. En découvrant Mexico, il a été impressionné par la taille énorme de la ville et des grandes avenues, mais a aussi ressenti une sensation de déjà-vu, en raison de similitudes avec ses expériences précédentes en Colombie et au Chili.

Guillaume vit au Mexique depuis près de 10 ans. Il a fondé deux entreprises.

© Tous droits réservés

La première entreprise, Rompe Mar, est une marque de pisco, une eau-de-vie de vin réalisée à base de raisin péruvien, qui est distribuée au Mexique et vient d’ouvrir un bureau en Belgique pour étendre son marché en Europe.

Rompe Mar a embauché sa première employée et a une nouvelle actionnaire. 3000 bouteilles seront livrées cette année.

La seconde entreprise, Flemar, est une marque de chaussons faits mains par des artisans péruviens vendus en ligne et dans des magasins en Europe, principalement en Belgique et en France.

Ariane et Silvana gèrent l´atelier d´artisans de Flemar
Inspection de laine au début de Flemar
Première paire de Flemar mise en boîte

L’histoire de Flemar…

Flemar, c’est 3 amis qui se sont lancés dans un projet dingue. Nassim vit en chaise roulante depuis son adolescence. Vivre assit gène la circulation sanguine et il avait souvent froid aux pieds. De retour d’un voyage au Pérou, Guillaume lui a rapporté une paire de chaussons en laine d’alpaga qu’il avait fait faire par des artisans. Nassim était trop content et n’avait plus froid aux pieds ! Du coup, ils ont monté une entreprise pour que d’autres en profitent.

Portrait de Nassim Benoussaid

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Flemar s’engage en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap, en les employant et en faisant des dons aux personnes en fauteuil roulant. Chaque fois que 15 paires sont vendues, une paire est offerte à une personne en situation de handicap.

Flemar a embauché son premier employé et participé à son premier marché de Noël en 2022 à Louvain-La-Neuve. Ils veulent grandir cette année en participant à plusieurs marchés de Noël et en lançant de nouveaux produits comme des moufles.

Bientôt, Guillaume rentrera au plat pays pour s’y installer car il souhaite être plus proche de l’action.

© Tous droits réservés

La passion pour les instruments traditionnels d’Osvaldo Hernandez Napoles

Osvaldo Hernandez Napoles est originaire d’Ixmiquilpan dans l’état d’Hidalgo. Dès l’âge de 10 ans, il entame des voyages à travers l’Amérique latine, en commençant par son pays natal le Mexique, à la recherche d’instruments traditionnels qu’il ne tardera pas à maîtriser.

Osvaldo a fait de nombreuses rencontres avec des musiciens de traditions ancestrales. C’est lors de ses voyages auprès d’autochtones d’Amérique latine qu’il a acquis ses expériences musicales qui lui ont été principalement transmises par traditions orales. Il y a également découvert leurs instruments qui n’ont, pour la plupart, subi aucune transformation à travers le temps. L’histoire de ces peuples, de leurs traditions, de leur façon de vivre est souvent en harmonie avec la nature. Il présentera aussi leurs pratiques musicales et s’intéressera à toutes ces influences étrangères qui ont, de par la colonisation du continent amérindien, transformé et enrichi les instruments et la musique d’Amérique-latine.

Loading...

Installé depuis plus de vingt ans en Belgique, Osvaldo a parcouru le monde, en mettant toute son expérience au service d’innombrables projets musicaux tels que : Deep Forest, Marlène Dorcena, Vaya Con Dios, Karim Baggili et projets théâtraux comme, l’Invisible de Philippe Blasband.

Osvaldo Hernandez et Karim Baggili ont développé le projet Blind Note qui est la fois un concert, une expérience et un appel. Appel à la solidarité car il s’agit de sensibiliser le public au drame des enfants africains nés aveugles. Une expérience car, pour être cohérent avec le message, Blind Note joue dans le noir absolu. Mais un concert d’abord, car les musiciens réunis pour la cause jouent aussi avec leur cœur, chacun avec leur sensibilité ethnique. Ce collectif qui rassemble aussi des musiciens venus d’Afrique, d’Arménie, de Turquie a pleinement réussi son métissage pour nous emmener, les yeux grands fermés, aux pays des 1001 notes.

© Tous droits réservés

Goûtez au dépaysement proposé par Adrien Joveneau et les Belges du Bout du Monde à 9 heures le dimanche en Radio sur La Première et abonnez-vous au podcast sur Auvio. Retrouvez aussi les histoires et les bons plans de centaines de Belges qui vivent aux quatre coins du monde sur la Carte des Belges du Bout du Monde.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous