Grandeur Nature vous emmène dans les coulisses de la coopérative Biomilk qui valorise l’humain, la nature et le bien-être animal.
Créé en 2002 par un groupe d’éleveurs laitiers flamands et nommé Biomelk Vlaanderen, la coopérative à vu en 2006 un groupe d’éleveurs wallons la rejoindre. En 2017, afin de souligner le caractère belge de la coopérative, le nom Biomilk.be fut choisi.
Aujourd’hui, la coopérative travaille en partenariat avec Delhaize pour garantir des produits bios de qualité.
Outre ses normes bios, les éleveurs de la coopérative mettent tous un point d’honneur à préserver la nature et favoriser le bien-être animal.
Notre philosophie, proposer un produit équitable et éthique !
La force de la coopérative est de pouvoir produire au plus près de la ferme. Luc Hollands, par exemple, originaire du pays de Herve, produit du lait destiné à la production du fromage du même nom. D’autres fromages produits ailleurs et fabriqués avec le lait de la coopérative utilisent également le lait du producteur le plus proche de chez eux. Cette démarche permet ainsi de respecter le caractère du fromage grâce aux spécificités du lait propre au territoire.
Cette année, la coopérative s’agrandit avec dix nouveaux jeunes agriculteurs qui ont la volonté de travailler au plus proche de la nature et de la respecter. Biomilk passera de 40 à 50 producteurs.