RTBFPasser au contenu

Grandeur nature

Du lait bio wallon, c’est tellement bon !

Du lait bio wallon, c’est tellement bon !
17 sept. 2021 à 15:272 min
Par Grandeur Nature

Grandeur Nature vous emmène dans les coulisses de la coopérative Biomilk qui valorise l’humain, la nature et le bien-être animal.

Créé en 2002 par un groupe d’éleveurs laitiers flamands et nommé Biomelk Vlaanderen, la coopérative à vu en 2006 un groupe d’éleveurs wallons la rejoindre. En 2017, afin de souligner le caractère belge de la coopérative, le nom Biomilk.be fut choisi.

Aujourd’hui, la coopérative travaille en partenariat avec Delhaize pour garantir des produits bios de qualité.

Outre ses normes bios, les éleveurs de la coopérative mettent tous un point d’honneur à préserver la nature et favoriser le bien-être animal.

 

Notre philosophie, proposer un produit équitable et éthique !

La force de la coopérative est de pouvoir produire au plus près de la ferme. Luc Hollands, par exemple, originaire du pays de Herve, produit du lait destiné à la production du fromage du même nom. D’autres fromages produits ailleurs et fabriqués avec le lait de la coopérative utilisent également le lait du producteur le plus proche de chez eux. Cette démarche permet ainsi de respecter le caractère du fromage grâce aux spécificités du lait propre au territoire.

Cette année, la coopérative s’agrandit avec dix nouveaux jeunes agriculteurs qui ont la volonté de travailler au plus proche de la nature et de la respecter. Biomilk passera de 40 à 50 producteurs.

Du lait bio wallon, c’est tellement bon !

Extrait de Grandeur Nature

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

© Tous droits réservés

Quelques chiffres :

  • 90% de pâturage

Les vaches de Biomilk.be sont nourries à l’herbe, leur nourriture de prédilection. Ce régime améliore leur santé. Elles retrouvent une bonne partie de leur herbe en prairie ce qui leur permet d’avoir suffisamment d’espace pour exprimer leur comportement naturel.

  • 3 à 4 arbres

C’est le nombre d’arbres par tête de vache que les éleveurs ont plantés dans leurs prairies.

  • 40 mètres

C’est le nombre de mètre de haies que Biomilk plante pour contourner les prairies.

 

Des producteurs laitiers à retrouver dans nos émissions :

1) Au parc Naturel Hautes Fagnes Eifel

Dans les hauteurs du petit village de Burg-Roland, un village germanophone à l’est de notre pays, vous tomberez sans doute sur la ferme de Luc et son épouse Gaby. Après avoir repris l’exploitation familiale en 2000, le couple voulait relever un premier défi : celui de se lancer dans l’agriculture bio pour élever ses bêtes et produire ses céréales sans produits chimiques !

 

2) Parc Naturel Les Deux Ourthes

A Commanster, un petit hameau à 10 km de Vielsam, Thibault Gerardy élève seul ses 40 vaches laitières. A l’âge de 23 ans, il reprend la ferme familiale après ses études de bioingénieur. Les premières années à la ferme sont difficiles pour Thibaut, mais en 2018, le jeune agriculteur décide de produire du lait bio. Un pari risqué, selon sa famille, mais convaincu par le projet, il franchit le cap et rejoint ensuite une coopérative laitière, pour lui garantir un revenu fixe.

 

3) Parc Naturel des Plaines de l’Escaut

A Feluy, dans la commune de Seneffe, la famille Boddez gère l’exploitation familiale depuis 3 générations. Pendant 25 ans, Daniel, l’actuel père de famille a suivi l’agriculture conventionnelle mais en 2012, il prend une décision radicale pour le bien-être de ses animaux : rejoindre Biomilk et gérer sa ferme en autonomie complète !

 

4) Parc Naturel Haute Sûre Forêt D’Anlier

Chez Luc Hollands, à Teuven dans les Fourons, nous sommes lundi, et qui dit début de semaine dit… récolte du lait pour sa coopérative ! Ce camion traverse la Wallonie trois fois par semaine pour récolter le lait des 45 producteurs de la coopérative. Il sera ensuite amené dans une usine qui se chargera de le mettre en bouteille. Un parcours de proximité pour un lait de qualité.

Retrouvez Grandeur nature tous les dimanches de 13h à 15h sur Vivacité et à tout moment sur Auvio !

Sur le même sujet

08 oct. 2021 à 14:22
1 min
08 oct. 2021 à 13:08
3 min

Articles recommandés pour vous