RTBFPasser au contenu
Rechercher

Bientôt à table

Du ketchup maison, on essaye ?

26 mars 2022 à 11:00 - mise à jour 28 mars 2022 à 07:12Temps de lecture1 min
Par Sophie Moens

En matière de ketchup, l’habitude est bien ancrée, il suffit d’ouvrir une bouteille planquée depuis des mois dans le frigo et le tour est joué. De la célèbre marque Us aux nouveautés lancées sur le marché, il n’y a que l’embarras du choix. Mais une fois n’est pas coutume, si nous tentions d’en réaliser à la maison ? Pas si compliqué que cela. Recette partagée de la cheffe multi-étoilée Hélène Darroze.

Ingrédients

Petit conseil préalable, la cheffe utilisant des tomates fraîches, préférez la belle saison pour vous y mettre. Gorgées de sucre, votre ketchup n’en sera que meilleur !

1 kg de tomates grappe
1 oignon
2 gousses d’ail
40 g de sucre cassonade
5 cl de vinaigre balsamique blanc
12 cl de vinaigre de banyuls
Le jus d’un demi-citron
Une pincée de gros sel
3 branches de coriandre
2 feuilles de laurier
Une pincée de piment d’Espelette
2 clous de girofle
6 baies de genièvre
6/7 grains de poivre

  • Mondez 1 kilo de tomates grappe. Il s’agit de les plonger dans une eau frémissante quelques secondes, la peau s’enlève ensuite toute seule.

  • Épluchez un oignon et émincez-le. Épluchez les gousses d’ail.

  • Taillez les tomates grossièrement, versez-les dans une casserole avec l’oignon et l’ail. Laissez mijoter sur feu doux pendant 40 minutes puis passez au mixeur pour obtenir une pulpe lisse.

  • Versez à nouveau dans une casserole, ajoutez le sucre cassonade, le vinaigre balsamique blanc, le vinaigre de Banyuls, le jus d’un demi-citron, une belle pincée de gros sel, les branches de coriandre, les feuilles de laurier et le piment d’Espelette.

  • Dans une gaze, enfermez les clous de girofle, les baies de genièvre, les grains de poivre. Plongez ce petit sachet dans la pulpe de tomate. Laissez mijoter sur feu doux, à couvert, pendant 40 minutes. Puis filtrez et réservez au frais.

  • Il vaut mieux préparer le ketchup 4 ou 5 jours avant de le déguster. Conservez-le au frigo avec la gaze renfermant les épices, qui continueront à diffuser leurs parfums.

Sur le même sujet

Recette Carlo à 2 balles : Salade tiède de pommes de terre, saucisses « en bocal » et cresson

On n'est pas des pigeons

Dans les coulisses de la mayo et du ketchup ! Enquête entre poudres de perlimpinpin et autres additifs !

Bientôt à table

Articles recommandés pour vous