RTBFPasser au contenu

Musique - Accueil

Du jazz aux balcons ces 29 et 30 mai à Bruxelles

Du jazz aux balcons ces 29 et 30 mai à Bruxelles

Brussels Jazz Weekend, le festival gratuit de la ville de Bruxelles aura bien lieu cette année. Il se déroulera sous un format spécial "Balcony Edition" ces 29 et 30 mai. Il sera possible d'assister à un concert de jazz gratuit sous un balcon emblématique dans l'une des 19 communes de la Région, chaque heure entre 12h00 et 20h00 (21h00 le dimanche 30).

Une reprise à distance

Comme la plupart des autres festivals belges, le Brussels Jazz Weekend a reporté l'édition de 2020 à 2021. Entretemps, il est apparu que cette année encore, il n'est pas si évident d'organiser le festival dans sa configuration habituelle. "Mais nous ne pouvions envisager de déclarer forfait à deux reprises" indique Steven Palmaers, organisateur du festival. "Nous n'avons délibérément pas opté pour le streaming. En ce moment, la musique live est comme de la vitamine D pendant les mois d'hiver ; les gens ont besoin d'être ensemble. Les musiciens souffrent grandement des conséquences de la pandémie, et le tourisme bruxellois est complètement paralysé. Avec cette édition "Balcony", nous voulons redonner de l'élan aux secteurs de la culture et du tourisme".

Du jazz à vélo et en podcast

Le Brussels Jazz Weekend a également créé deux itinéraires pour cyclistes, reliant les différents concerts au balcon, et présente le podcast "Brussels Jazz Ambassadors". Afin de souligner la singularité de la région Bruxelles-capitale, l'organisation a choisi de collaborer avec 19 musiciens de jazz et d'en faire les ambassadeurs de chacune des 19 communes bruxelloises. Dans le podcast "Brussels Jazz Ambassadors", enregistré spécialement pour le festival, chaque ambassadeur vous emmène en promenade dans son quartier pour vous en révéler ses endroits préférés. 

Le festival se terminera dimanche à 21h, avec un concert du Brussels Jazz Orchestra depuis le balcon de la Maison du Roi sur la Grand-Place de Bruxelles.

Au cœur de l’orchestre Bruxellois

"Bring it to the People : the Film about the Brussels Jazz Orchestra" offre un regard unique et intime sur le travail de cet orchestra de jazz mondialement connu. Le documentaire illustre la constante recherche d'innovation de ces musiciens multi-primés. Nous découvrons comment cet orchestre s'est formé il y a 25 ans dans un petit club de jazz de Bruxelles pour graduellement acquérir la notoriété dont il jouit actuellement. Les légendes du jazz telles que Joe Lovano et Kenny Werner nous expliquent pourquoi cet orchestre est l'un des meilleurs au monde. Nous prenons part aux répétitions et les suivons également dans leurs tournées à travers la France, l'Italie ; dans des villes comme Vienne ou New-York, où ils se produisent régulièrement.

Le programme complet du Brussels Jazz Weekend

Sur le même sujet

22 avr. 2022 à 11:39
1 min
28 mai 2021 à 14:45
2 min

Articles recommandés pour vous