Guerre en Ukraine

Du fond de sa cellule, Mikhail Popkov, le pire tueur en série de Russie, veut intégrer Wagner et aller se battre en Ukraine

Loading...
Temps de lecture
Par Anthony Roberfroid

Le pire tueur en série de Russie pourrait-il intégrer la milice de mercenaires Wagner ? Rien n’est moins sûr, mais Mikhail Popkov, surnommé "le maniaque d’Angarsk", montre clairement son ambition.

Du fond de son cachot, cet ancien policier a pris connaissance de la campagne de recrutement du groupe Wagner dans les établissements pénitentiaires de Russie.

L’homme, qui a avoué avoir tué 83 femmes, mais condamné à perpétuité à deux reprises pour le meurtre de 78 d’entre elles entre 1992 et 2012, a accordé une interview au journal télévisé de la chaîne d’État VGTRK et ce, depuis sa cellule.

Dans celle-ci, il dévoile son désir d’intégrer la milice paramilitaire Wagner, "un rêve" selon lui.

Loading...

Un désir qu’il tend néanmoins à modérer étant donné les températures glaciales qui touchent les terres ukrainiennes : "Après tout, ce n’est pas un jeu vidéo ou un livre de fiction à propos de super-héros. Si on fait face à la réalité, pour le dire avec honnêteté et objectivité, si je peux attendre les mois de janvier et février – qui pour moi sont les plus froids – et combattre ensuite, alors j’accepterai sans hésiter."

Reste que l’ex-policier assure être capable d’apporter ses forces aux mercenaires : "Je pourrais apporter mes connaissances militaires, je pense qu’il y a une demande. Même si le matériel est plus moderne aujourd’hui – avec des radios électroniques par exemple – ; même si j’ai passé ces dix dernières années en prison, je ne pense pas que ça soit si difficile à réapprendre".

Pour l’instant, la milice et son dirigeant Evgueni Prigojine n’ont pas donné suite à la demande de Mikhail Popkov. Il paraît cependant difficile d’imaginer que libérer le meurtrier, pour la cause de "l’opération spéciale" en Ukraine lancée par Poutine le 24 février 2022, fasse l’unanimité dans la société russe.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous