RTBFPasser au contenu

Du Cinéma autrement : Une Série '' L’Ecole de la Vie ''

Du Cinéma autrement : Une Série '' L’Ecole de la Vie ''

Je voulais partager avec vous un énorme coup de cœur : j’ai eu la chance de découvrir en avant-première ''L’Ecole de la Vie'', une toute nouvelle série exclusive qui débarque le mercredi à 20h05 sur Tipik. Une série très touchante qui s’adresse à toutes les générations. Je ne vous cache pas que j’ai dévoré tous les épisodes en deux jours, c’est vous dire à quel point je suis emballée !

C’est une série française qui se déroule dans un lycée. On y suit autant la vie des profs, que celle des élèves. C’est en cela qu’elle s’adresse vraiment à tous les publics. Le personnage central c’est le prof d’histoire géo, un trentenaire qui vit un drame personnel très douloureux, il se réfugie dans son travail, le seul moyen pour lui de ne pas sombrer. Il se dévoue corps et âme à ses élèves, particulièrement à la classe de première dont il est le professeur principal.

''L’école de la Vie'', arrive à mélanger comédie et drame sans jamais être lourde, pesante ou clichée. Tous les personnages sont attachants, que ce soit les profs ou les élèves, ils sont écrits et interprétés de manière subtile, vraiment, il y a une justesse dans le jeu des acteurs, ados et adultes, qui confère énormément de réalisme et d’émotions à toutes les situations. Beaucoup de thèmes de société sont abordés au fil des épisodes : la précarité, le handicap, le deuil, l’extrémisme, l’homophobie… , avec cet ancrage très contemporain aussi : on y parle réseaux sociaux, fake news, addictions… Je pense vraiment que cette série peut être un outil de compréhension des problèmes des jeunes pour les parents, et pour les plus jeunes, elle peut servir également de clé de décodage des obstacles auxquels ils sont confrontés en grandissant. Alors j’imagine que ça a l’air bien sérieux quand je vous en parle comme ça mais je vous rassure, c’est un divertissement, il y a beaucoup d’humour, et de second degré aussi ! Un dernier petit mot sur le casting : un des atouts de cette super série ce sont les acteurs : Emilie Dequenne, Déborah François, Florence Pernel, François Berléand, Bruno Solo, Nader Boussandel que vous avez vu dans le film belge ''Les Barons'', ou encore Bruno Sanches, connu pour avoir incarné la Liliane de ''Catherine et Liliane'' dans les sketches de Canal +. Je récapitule : ''L’école de la Vie'' démarre ce soir à 20h05 sur Tipik, 2 épisodes seront diffusés tous les mercredis, et ils seront évidemment disponibles sur Auvio dès la diffusion.


 

Sur le même sujet

22 sept. 2021 à 06:45
2 min
23 juin 2021 à 06:45
2 min

Articles recommandés pour vous