RTBFPasser au contenu

Du Cinéma autrement : Coup de Cœur parmi les Lauréats des Oscars

Du Cinéma autrement : Coup de Cœur parmi les Lauréats des Oscars

Je ne vais pas revenir sur ''Nomadland'' : meilleur film, meilleure réalisation et meilleure actrice pour Frances Mc Dormand, puisque je vous en avais déjà parlé quand il avait été sacré aux Golden Globes il y a quelques semaines. Je vous rappelle néanmoins qu’il sortira en salles dès la réouverture des cinémas.

Loading...

Je ne vais pas pouvoir vous parler non plus ''The Father'', prix du meilleur scénario pour l’auteur français Florian Zeller et surtout meilleur acteur pour Anthony Hopkins car tout simplement, il sera montré à la presse en Belgique en prélude à sa sortie en salles, je ne l’ai pas vu mais comme vous, j’imagine, je suis très curieuse. C’est vrai qu’on n’a pas entendu grand-chose sur ce film, et savoir qu’il y a un grand Anthony Hopkins en tête d’affiche, ça donne envie.

Loading...

Coup de projecteur sur un film parmi les lauréats des Oscars, disponible sur les plates-formes de streaming : ''Sound of Metal'', une coproduction belge qui, figurez-vous, a remporté deux Oscars techniques : meilleur son et meilleur montage, mais le film était repris dans aussi dans : meilleur film, meilleur scénario, meilleure réalisation et aussi meilleur acteur. Un film sur un batteur d’un groupe de métal qui est, pour moi, l’un des meilleurs films parmi tous les lauréats des Oscars et c’est en effet l’histoire d’un batteur qui va vivre un drame terrifiant : il perd peu à peu l’ouïe. Il va inéluctablement devenir sourd et devoir abandonner ses rêves musicaux. ''Sound of Metal'' n’est pas un film musical même s’il démarre de façon punk, c’est un film sur l’acceptation et sur la résilience. L’acteur principal, Riz Ahmed est remarquable, il crève l’écran et son désarroi nous crève le cœur. C’est un acteur anglais que vous avez peut-être vu dans des seconds rôles. Grâce à sa nomination aux Oscar, on risque de le voir beaucoup au cinéma dans les années qui arrivent. Et les critiques sont unanimes sur sa performance, imaginez-vous que pendant le tournage, il était équipé de bouchons d’oreille spéciaux qui pouvaient être déclenchés à distance pour transmettre du bruit qui simulait la perte auditive. Ça donne beaucoup de réalisme et de conviction à son interprétation. Il faut aussi souligner le travail de l’équipe du son qui s’est attachée à recréer ce qu’on appelle les sons " solidiens ", c’est-à-dire tout ce que vous pouvez entendre à travers votre corps, comme, le son ressenti sous l’eau ou les basses fréquences d’un concert. Les vibrations ne passent plus par les oreilles, mais résonnent à travers les os. Car là où ''Sound of Metal'' est un véritable tour de force c’est dans sa réussite à nous immerger dans le monde de son héros, une immersion viscérale qui passe plus par des ressentis que par l’intellect.

''Sound of Metal'' est un grand film, dévastateur mais aussi plein d’espoir. Énorme coup de cœur qui allie parfaitement qualités artistiques, techniques et humaines !

Loading...

Articles recommandés pour vous