RTBFPasser au contenu
Rechercher

Du Cinéma autrement ce 15 avril : ''Seul Two'' et ''Problemos'' d'Eric Judor

plein ecran
15 avr. 2020 à 06:45Temps de lecture2 min
Par Cathy Immelen

Focus sur deux films à revoir, deux films qui collent on ne peut plus à l’actualité, réalisés par le même cinéaste à savoir : Eric Judor.

Le ''Eric'' d' Eric et Ramzy, le duo d’humoristes français cultes des années 2000. Depuis nos histoires de pandémies et de confinement, j’ai tout le temps en tête des images de deux longs-métrages qu’il a mis en scène et qui sont tellement prémonitoires que ça fait presque peur ! Deux films qui sont aussi passés sous le radar à leur sortie alors que moi, ils font partie de mes films cultes ! Je parle en l’occurrence ''Seul Two'' sorti en 2008 et de ''Problemos'' en 2017. Deux films qui montrent respectivement la ville de Paris vide et un groupe de survivants d’une pandémie.

''Seul Two'', ça raconte quoi ?

Le film démarre avec des images surprenantes, qu’on n’imaginait jamais voir en vrai en allumant la TV, comme maintenant : les personnages d'Eric et Ramzy se réveillent et là, la ville de Paris est totalement vide, les rues vides, les Champs-Elysées vides… L’actualité donne vraiment un écho tout particulier aux images de ce film qui étaient très marquantes sur grand écran, maintenant, on voit ça tous les jours dans les chaînes d’infos en continu. Ça fait très très bizarre. Le film n’est pas un chef-d’œuvre, le scénario est trop brouillon mais y a plein de bonnes idées. C’est vraiment très intéressant de le revoir avec le prisme de l’actualité du moment.

L’autre film quasi prémonitoire signé Eric Judor est ''Problemos'' :

Une des meilleures comédies françaises de ces 20 dernières années, injustement totalement passée inaperçue à sa sortie en 2017. Une merveille de second degré coécrite par Eric Judor avec l’humoriste Blanche Gardin dont on connaît l’humour noir sans limite ! L’histoire se déroule dans une communauté néo baba cool en Ardèche, des altermondialistes qui vivent sans notion de hiérarchie, ni de propriété. Ils vivent en autarcie, coupés du monde, ils ne savent pas que l’humanité a été décimée par une pandémie. Ils sont les derniers survivants. Avec leurs belles idées démocratiques, ces progressistes qui ont enfin l’opportunité de redémarrer une communauté avec leurs principes égalitaires mais ils vont tout faire foirer par égoïsme et reproduire les inégalités sociales. Oui, la vision de ce film est plutôt pessimiste mais je vous rappelle que c’est une comédie avant tout. ''Problemos'' est un mélange hypermalin de différentes formes d’humour : l’absurde, l’humour politique, le potache, voire le graveleux mais c’est surtout, sociologiquement, d’une justesse folle, d’une intelligence, d’une finesse de réflexion rare dans la comédie française. Je le classe carrément dans les sommets de l’absurde intelligent dans la même case que ''La Vie de Brian'' des Monty Pythons ! C’est mon conseil ciné du moment, à rattraper de toute urgence !

 

PROBLEMOS Bande Annonce (2017) Eric Judor, Comédie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Loading...

Articles recommandés pour vous