Plein Écran

Du cinéma 100% belge dont ''Dreaming Walls'' le docu sur le Chelsea NY, un hôtel très Rock’n’Roll

© Tous droits réservés

Par Cathy Immelen via

Le mercredi à 8h45 dans Coffee on the Rocks, sur Classic 21 !

La grisaille de novembre est bien là, c’est le temps idéal pour se faire une toile. Mais que choisir parmi toutes nouveautés en salles qui sortent chaque semaine ? Je vous propose cette semaine du made in Belgium avec le documentaire réalisé par deux Belges, produit par Martin Scorsese et qui s’intitule ''Dreaming Walls''.

Un reportage qui nous plonge au cœur du microcosme du célèbre hôtel New-yorkais : Le Chelsea, un véritable emblème de la contre-culture qui a connu ses heures de gloire dans les années 60/70. Les plus grands artistes du 20e siècle se sont côtoyés au Chelsea : Jack Kerouac y a écrit ''Sur la route'', Leonard Cohen y a aimé Janis Joplin, Andy Warhol y a tourné son film expérimental ''Chelsea Girls'', Nancy y aurait été tuée par Sid Vicious… Entre Tom Waits, Bob Dylan et Jimy Hendricks, le Chelsea a été le témoin de grands moments créatifs ou de fêtes décadentes. Tous ces célèbres locataires et leurs histoires sex, drug, rock and roll ont contribué à créer la légende de ce lieu mythique. Les réalisatrices Amélie Van Elmbt et Maya Duverdier convoquent les fantômes de l’Hôtel Chelsea en filigranes grâce à de belles archives mais ce qui intéresse les deux cinéastes, c’est d’ausculter le temps qui passe, la décrépitude des lieux. L’hôtel Chelsea est en pleines transformations, victime de la gentrification du quartier et de l’appauvrissement artistique du centre d’une ville. Quelques vieux résidents résistent, ils sont les témoins d’un glorieux passé et vivent dans des appartements qui, bien souvent, font office de capsules temporelles d’un temps révolu. ''Dreaming Walls'' est un film à la fois onirique et nostalgique, il nous permet de côtoyer quelques figures incontournables de la culture du siècle dernier, grâce à un élégant mélange de poésie et de tristesse.
 

Loading...

Quelques mots sur ''Le Mois du Doc'' qui se tient tout ce mois de novembre.

S’il y a bien un genre de films que j’affectionne particulièrement : c’est le documentaire. Une véritable fenêtre ouverte sur différentes réalités, sur d’autres façons d’appréhender le monde qui nous entoure. Pour mettre en lumière la richesse de la production de docus made in Belgium : il existe depuis quelques années, en effet : le mois du doc. Plus d’une centaine de projections sont prévues dans différents espaces de diffusion à Bruxelles et en Wallonie. Des soirées passionnantes qui combinent films, rencontres, expositions et débats. Ne loupez pas l’opportunité de découvrir des œuvres de qualité, traitant de thématiques actuelles. Le mois du doc, ça se passe aussi sur les différentes chaînes de la RTBF. La programmation est opulente mais j’ai noté pour vous la soirée du 18 novembre, sur la Une : Alex Vizorek nous contera le destin de l’inégalable Raymond Goethals. Toutes les infos sur le site web du mois du doc, à vivre : en salles, à la télévision et sur Auvio évidemment avec une super sélection à voir gratuitement.

Loading...

Autre bonne surprise du côté du cinéma belge avec la comédie ''Les Grands Seigneurs''

Deux acteurs belges sortent du lot cette semaine dans un film modeste mais super attachant avec l’humoriste liégeois, l’hilarant Renaud Rutten et Damien Gillard, comédien qui officie, notamment, dans l’émission d’humour Le grand cactus ! ''Les Grands Seigneurs'' est une tragicomédie savoureuse qui a remporté le prix du public au dernier festival de Namur. Renaud Rutten y incarne un sympathique looser, un homme dans la mouise, tellement acculé financièrement, que le jour où son banquier lui refuse un prêt qui pourrait le sauver, il le kidnappe sans trop réfléchir ! Humour absurde, belgitude et gros accent de Liège au programme mais avec ce supplément d’âme qui rend les échanges entre les deux acteurs très savoureux. Le résultat est inégal mais je souligne la vivacité des dialogues et la justesse des acteurs, c’est par moments, vraiment hilarant.

Loading...

Plein Ecran

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous