RTBFPasser au contenu

Agence Tourisme

Du bonheur sur les rails : les bons plans touristiques pour les passionnés de train

Du bonheur sur les rails : les bons plans touristiques pour les passionnés de train
26 juil. 2021 à 06:304 min
Par sebo

L’Agence tourisme vous emmène pour une escapade en train ce matin, on échangera avec des passionnés et vous proposera, comme toujours, de bons plans grâce notamment à visitwallonia.be !  

On a tous des moments de notre enfance liés aux voyages en train, escapades à la mer, en classes de neige en train-couchettes, en city-trip… Peu après son indépendance, la Belgique inaugure la première ligne de chemin de fer du continent européen, elle est inaugurée le 5 mai 1935. Et notre nation va déployer son ingénierie et savoir-faire industriel dans le domaine. 

Le Belge avant d’avoir une brique dans le ventre était bercé par ce son si prometteur d’évasion… le train ! Le train, c’est une autre façon de voyager et une belle alternative à la voiture si on est sensible à l’environnement. Et c’est aussi un patrimoine qui se découvre et se visite.

GETTY IMAGES

Embarquez dans le « Petit Train du Bonheur »

Tout a commencé lorsque quelques passionnés du rail ont décidé de réhabiliter l’ancienne voie de chemin de fer SNCB reliant Braine-L’alleud à Braine-le-Comte en y organisant un petit train touristique

Depuis plus de 30 ans maintenant, des locomotives à vapeur centenaires transportent les visiteurs de mai à septembre.

Parfait pour une escapade en famille, entre amis ou même en amoureux, le "Petit Train du Bonheur " parcourt durant 4 kilomètres la splendide campagne Rebecquoise en longeant la Senne et la "Vallée des Oiseaux".

Au terminus (à l’ancienne gare de Rognon), la plaine de jeux de Mamilou attend les enfants qui souhaitent se défouler en milieu de parcours. L’itinéraire dure environ 1h20.

Infos pratiques

  • Les départs des trains se font à 14h30 et 16h00 tous les dimanches et jours férié à partir de l’ancienne Gare de Rebecq
  • Prix : 5€ pour les adultes et 4€ pour les enfants de 7 à 12 ans
  • Plus d’infos sur www.rail-rebecq-rognon.eu

Logement insolite : un wagon-gîte

L’ancienne station de chemin de fer de Racour, sur le territoire de Landen, en Brabant flamand, près de Hélécinea été transformée en chambres d’hôtes.

Les habitants de la gare, Jo et Hilde, vous réservent un accueil chaleureux en ce petit coin de location unique entre la Flandre et la Wallonie. La gare restaurée offre à ses clients un séjour cinq étoiles distinctives dans le terminal. 

L’occasion de s’y rendre en famille ou entre amis pour un chouette petit week-end.

Plus d’infos : https://www.stationracour.be/fr/ 

Station Racour

Racourhalte 1 – 3400 Landen

019/65.57.32 et 0473/87.07.73

Bons plans

  • Le petit train de Damré (Sprimont) 

Témoin du passé ferroviaire industriel, le train vicinal de Sprimont offre aux visiteurs une chouette escapade dans le temps. Une bande de passionnés entretient et met en mouvement des locomotives, wagons d’autrefois sur une ligne d’1km200 depuis le village de DamréLe train roule à 5 dates fixes /an et toute l’année sur réservation. 

Plus d’infos : https://cfs-sprimont.be/ 

 

  • Le petit train de Forest  

Situé au cœur de Bruxelles, l’asbl le Petit Train à Vapeur de Forest accueille petits et grands depuis maintenant plus de 30 ans. Vous prendrez place sur des trains tractés par de véritables locomotives à vapeur, construites entièrement à la main par des passionnés du chemin de fer ! 

Plus d'infos : https://ptvf.eu/

Loading...

Les incontournables

Louis Gillieaux, ancien responsable presse et relations publiques à la SNCB, est intervenu sur notre antenne pour nous conseiller des lignes touristiques :

  • La ligne Mariembourg-Treignes - ligne des Trois Vallées 

Il s’agit de la dernière partie de la ligne 132 qui vous mènera à la découverte de la vallée du Viroin. Durant le voyage, vous serez séduits par le charme des paysages pittoresques de l'un des plus beaux réseaux ferroviaires d'Europe et par le parc naturel de Viroin-Hermeton que vous traverserez. 

Le Musée du Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées à Treignes est un précieux témoin de l’histoire industrielle et ferroviaire de la Belgique qu’on vous invite évidemment à aller visiter. Vous y découvrirez d'anciennes locomotives à vapeur, des autorails diesel, des locomotives des années 50, des voitures à voyageurs et du matériel de service. Et aussi un circuit miniature qui ravira les enfants.   

http://site.cfv3v.eu/site/

  • "Train world" à Schaerbeek

Dans ce musée, vous voyagerez dans le temps, vous pourrez découvrir l’évolution du plus ancien réseau ferroviaire d’Europe, une salle des horloges récupérées dans d’anciennes gares ou encore contempler jusqu’à 5 machines à Vapeur.

https://www.trainworld.be/fr 

  • La ligne de la vallée du Bocq

Ligne qui reliait Ciney, Spontin, Purnode et Yvoir, sur la Meuse. L’association PFT – Patrimoine Ferroviaire & Tourisme – réhabilite progressivement la ligne et y fait circuler d’anciens trains belges, des années 1950, entre Ciney, Spontin, Dorinne-Durnal, Purnode et Evrehailles. Yvoir n’est pas encore accessible. Il y a actuellement d’importants travaux Infrabel à Ciney et les départs s’effectuent à Spontin. C’est une plongée ferroviaire au cœur de terroirs de la Wallonie profonde !    

https://www.cfbocq.be/index.php/fr/

Gare à visiter

  • La Gare de Liège-Guillemins

Au pied de la colline de cointe à Liège, elle accueille de nombreux curieux - il faut dire qu’elle est imposante - mais aussi des événements tels que des expositions ou des tournages de film.

  • La gare de Namur

La plus fréquentée de Wallonie en 2018. Une fois sur place, n’hésitez pas à prendre le téléphérique dans le centre namurois pour rejoindre la citadelle et visiter la forteresse médiévale.

  • La gare de Charleroi

La 4e gare wallonne la plus fréquentée, elle accueille de temps à autre des spectacles et musées.

  • La gare d’Anvers

Désignée par de nombreux voyageurs comme l’une des 5 plus belles gares ferroviaires au monde. Construit au début du 20e siècle, un somptueux dôme de fer et de verre recouvre l’espace d’attente voyageur. Visites guidées possibles.​​​​​​​

Loading...

Plus de bons plans " tourisme, patrimoine, nature " sur le site internet de VisitWallonia et grâce aux Ambassadeurs.

Articles recommandés pour vous