Bientôt à table

Du bon pain à la farine d'épeautre !

Du bon pain à la farine d’épeautre !

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par bientôt à table

Cette semaine, l’équipe de "Bientôt à Table !" nous conviait pour une incursion dans le cœur d’un grain qui nous rend fou : l’épeautre. Longtemps délaissé par l’industrie, car il oblige à un décorticage, le voilà revenir en force dans nos assiettes ! Une "reconquista" pour notre plus grand bonheur ! En farine, en grains, en semoule… L’épeautre se vautre dans nos petits plats et dans nos pains maison ! Démonstration !

Pour un bon pain maison facile à faire !

  • 500 gr de farine d’épeautre
  • 10 gr de levure déshydratée
  • 25 à 35 cl d’eau tiède
  • 1/2 càc de sucre
  • 2 càc de sel
     
  1. Allez, on se lance dans un pain maison avec de la farine d’épeautre (du Moulin de Hollange par exemple), car cette farine blanche donne un pain qui est comme une sorte de gâteau aux arômes multiples tout en n’étant composé que de quatre ingrédients : farine, levure, eau et sel !
     
  2. Je délaye tout d’abord la levure dans l’eau tiède. Dans un grand cul-de-poule, je mélange la farine, le sucre et le sel. Je commence à mélanger – à la main ou au robot – en ajoutant progressivement l’eau. Si le mélange me semble trop dur, je rajoute un peu d’eau.

    La pâte peut être un peu collante,
    quand je fais du pain, je suis un artisan ménager, mon pain ne devra pas passer dans une machine " à bouler ", je peux me permettre d’avoir un pain un peu mouillé, un peu collant, il n’en sera que meilleur. Je commence à pétrir et je poursuis (en repliant plusieurs fois la pâte sur elle-même) jusqu’à sentir que l’élasticité (les réseaux de gluten) se forme et que la pâte a une texture lisse et sans grumeaux.
     
  3. Je farine le fond d’un cul-de-poule (un autre) et j’y dépose la boule de pâte pour la faire lever – je couvre ! – pendant 2 à 4 heures. Je peux aussi choisir de la faire lever à froid pendant 8 à 12 heures.

    Quand la pâte a doublé de volume, je préchauffe le four à 240 °C – je peux la pétrir à nouveau (" dégazer ") puis la mettre en forme. Je cuis environ 30 minutes. Pour obtenir une belle croûte, je fais une petite brumisation d’eau dans le four après 5 minutes de cuisson, et rebelote 5 minutes avant la fin.

    Quand la croûte est bien dorée, le pain est cuit. Je le laisse refroidir avant de l’entamer. Un bon pain d’épeautre se conserve au moins une semaine au frais.

 

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous