La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné mardi la Turquie pour l’incarcération en 2017 et 2018 de l’ancien correspondant du quotidien allemand Die Welt, le journaliste germano-turc Deniz Yücel, une affaire qui avait envenimé les relations entre Berlin et Ankara.
M. Yücel, qui avait couvert pour le journal conservateur la répression généralisée après le coup d’État raté en Turquie en juillet 2016 contre le président turc Recep Tayyip Erdogan, "a été mis et maintenu en détention provisoire en l’absence de raisons plausibles de le soupçonner d’avoir commis une infraction pénale", indique la Cour dans un communiqué.
"La privation de liberté" du journaliste de 48 ans "s’analyse en une 'ingérence' dans l’exercice par ce dernier de son droit à la liberté d’expression", poursuit la Cour paneuropéenne.
"Infliger une mesure résultant en une privation de liberté […] produit immanquablement un effet dissuasif sur la liberté d’expression en intimidant la société civile et en réduisant les voix divergentes au silence", a encore pointé le bras judiciaire du Conseil de l’Europe.