RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde Amérique du Nord

Droits des femmes aux Etats-Unis : après la décision de la Cour suprême, quels sont les Etats qui interdiront l’avortement ? (carte)

Loading...
25 juin 2022 à 13:33 - mise à jour 26 juin 2022 à 06:58Temps de lecture1 min
Par Alain Lechien, graphisme : Quentin Vanhoof

Vendredi, la Cour suprême des Etats-Unis a enterré l’arrêt "Roe v. Wade" de 1973 qui jusque-là garantissait les droits des Américaines à avorter. Immédiatement, certains Etats (Missouri, Dakota du Sud, Indiana) ont annoncé que l’avortement devenait illégal sur leur territoire ou qu’ils allaient adapter la législation afin d’y d’interdire l’interruption volontaire de grossesse (IVG).

Quelles conséquences cette décision de la Cour suprême va-t-elle avoir à l’avenir sur le droit des femmes américaines à disposer de leur corps ? Le Guttmacher Institute (un organisme non gouvernemental qui fournit des données sur la santé sexuelle et reproductive aux Etats-Unis et dans le monde) a classé les Etats américains sur le thème du droit à l’avortement :

  • les Etats qui interdiront certainement l’avortement
  • les Etats qui sont susceptibles d’interdire l’avortement
  • les Etats qui ne devraient pas interdire l’avortement dans un délai d’un an
  • les Etats dont la législation protège le droit d’avorter

Nous avons projeté ces données sur notre carte.

Actuellement, selon les données de l’institut, il faut considérer que 26 Etats vont certainement ou probablement interdire l’avortement, suite à la décision de la Cours suprême. Alors que le droit d’avorter resterait acquis dans une quinzaine d’Etat et dans la capitale Washington DC.

Sur le même sujet

Etats-Unis : des activistes offrent 200 dollars pour localiser les juges conservateurs de la Cour suprême qui ont révoqué le droit à l'avortement

Monde

Avortement aux Etats-Unis : Joe Biden signe un décret pour atténuer la décision de la Cour suprême

Monde Amérique du Nord

Articles recommandés pour vous