RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde Amérique du Nord

Droit à l’IVG aux États-Unis : un juge suspend temporairement l’interdiction d’avorter au Texas

Protests Continue Across Country In Wake Of Supreme Court Decision Overturning Roe v. Wade
28 juin 2022 à 17:31Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Adeline Louvigny

Un juge du Texas a temporairement suspendu l’interdiction de l’avortement dans cet État, mardi. Une loi des années 1920 a fait de l’avortement une infraction punissable dans cet État conservateur, mais les mouvements en faveur de l’avortement ont intenté une action en justice contre cette loi, qui a été temporairement gelée.

En conséquence, les avortements jusqu’à la sixième semaine de grossesse peuvent à nouveau être pratiqués dans cet État du Sud. Le juge examinera l’affaire sur le fond dans les prochains jours.

À la fin de la semaine dernière, la Cour suprême américaine a mis fin au droit fédéral à l’avortement, en annulant l’arrêt "Roe v. Wade". Par conséquent, tous les États peuvent désormais choisir par eux-mêmes. Cette décision a donné lieu à de nombreuses manifestations et laisse le pays toujours plus divisé, entre États progressistes et conservateurs.

L’arrêt "Roe v. Wade" de 1973 considérait que le droit à l’avortement était constitutionnel, et que les États ne pouvaient donc l’interdire. Durant 50 ans, les pro-life et les pro-choice ont livré des batailles juridiques et politiques afin de respectivement faire tomber ou préserver ce droit. L’actuelle Cour suprême, largement conservatrice, composée de quatre juges nommés par Donald Trump, a ainsi rendu une décision qui fait revenir le pays "150 ans en arrière", a déclaré Joe Biden.

Sur le même sujet:

Droit à lavortement / Les américains plus que jamais divisés

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Fiertés LGBT+ et révocation du droit à l'avortement : des dizaines de milliers de personnes à Toulouse et Marseille

Monde

Après l’abolition du droit à l’avortement aux USA, l’étau se resserre autour de la pilule abortive

IVG États-Unis

Articles recommandés pour vous