Un juge du Texas a temporairement suspendu l’interdiction de l’avortement dans cet État, mardi. Une loi des années 1920 a fait de l’avortement une infraction punissable dans cet État conservateur, mais les mouvements en faveur de l’avortement ont intenté une action en justice contre cette loi, qui a été temporairement gelée.
En conséquence, les avortements jusqu’à la sixième semaine de grossesse peuvent à nouveau être pratiqués dans cet État du Sud. Le juge examinera l’affaire sur le fond dans les prochains jours.
À la fin de la semaine dernière, la Cour suprême américaine a mis fin au droit fédéral à l’avortement, en annulant l’arrêt "Roe v. Wade". Par conséquent, tous les États peuvent désormais choisir par eux-mêmes. Cette décision a donné lieu à de nombreuses manifestations et laisse le pays toujours plus divisé, entre États progressistes et conservateurs.
L’arrêt "Roe v. Wade" de 1973 considérait que le droit à l’avortement était constitutionnel, et que les États ne pouvaient donc l’interdire. Durant 50 ans, les pro-life et les pro-choice ont livré des batailles juridiques et politiques afin de respectivement faire tomber ou préserver ce droit. L’actuelle Cour suprême, largement conservatrice, composée de quatre juges nommés par Donald Trump, a ainsi rendu une décision qui fait revenir le pays "150 ans en arrière", a déclaré Joe Biden.