Edit du 8 avril
Justyna Wydrzyńska, une militante du collectif Abortion Dream Team, a été jugée le 8 avril devant le tribunal régional de Varsovie-Praga pour avoir aidé une femme à avorter. Il s’agit vraisemblablement du premier procès de ce genre dans le pays et en Europe selon le média polonais Gazeta Wyborcza. À la demande du procureur, des représentants d’Ordo Iuris, une organisation ultra-conservatrice et anti-avortement, ont assisté à l’audience.
L’activiste a refusé de plaider coupable. Une manifestation de solidarité a eu lieu devant le bâtiment du tribunal. La prochaine audience aura lieu en juillet, après enquête et en présence des différent·es témoins.
L’activiste féministe polonaise Justyna Wydrzyńska risque trois ans de prison pour avoir aidé une femme à avorter. Elle est l’une des fondatrices, avec Natalia Broniarczyk et Kinga Jelińska, du collectif Abortion Dream Team, qui lutte en Pologne pour le droit à l’avortement – plus précisément pour les avortements autogérés par les femmes – et propose des conseils et des informations à ce sujet.
Au début de la pandémie, en 2020, Justyna Wydrzyńska a répondu à l’appel d’Anna, une Polonaise enceinte de presque 12 semaines victime de violences conjugales et dont les pilules abortives commandées à l’étranger tardaient à arriver. Elle espérait pouvoir se rendre en Allemagne pour avorter, mais son mari a menacé de la dénoncer.