Matin Première

Drogue en Belgique : le point sur un marché criminel juteux, étendu et accro au blanchiment d'argent

24 oct. 2022 à 10:35Temps de lecture1 min
Par Kevin Dero, sur base d'une séquence de Thierry Vangulick

Un "marché matinal" qui se penchait ce matin sur celui de la drogue. Car les chiffres du trafic transitant par le port d’Anvers sont effarants. Des centaines de tonnes de stupéfiants. Qui représentent des sommes énormes. On les estime d’un montant total entre 50 et 60 milliards d’euros par an (!). Et ce n’est que la partie qu’on devine à travers les saisies effectuées.

Reportage à Anvers de ce 21 septembre (journal télévisé)

Un marché titanesque

Selon une étude publiée par l’institut Sciensano, 7% de la population belge consommerait régulièrement du cannabis, et de la cocaïne pour 1,5%. Ça représente donc un marché potentiel énorme pour ce secteur illégal. La cocaïne coûte cher, comme l’explique à notre micro Michaël Dantinne, professeur de criminologie à l’Université de Liège. Le marché est juteux, et fait aussi d'"offres promotionnelles", comme on peut les rencontrer dans l'économie classique. Cela pousse donc à la "poly-consommation" et à la prolifération des "polycriminels" souligne le criminologue. Les narco-trafiquants procèdent aussi à de l'économie circulaire, des "circuits-courts" comme pour la production de cannabis. 

Extrait du JT du 15 octobre

Blanchiment d’argent

Les profits gigantesques engendrés par ces trafics reviennent dans l’économie réelle. Par le biais du blanchiment d’argent. Et de "fausses" sociétés, comme l’explique Michaël Dantinne avec l’exemple d’une entreprise de carwash. Quelque deux milliards d’euros seraient recyclés par le blanchiment d’argent du trafic de drogue dans notre économie, selon le SPF Finances.

Rappelons que la consommation de drogue tue chaque année des dizaines de personnes sans parler des ravages qu’elle provoque sur la santé et la situation sociale de dizaines de milliers d’autres.

 

Recevez chaque vendredi l'essentiel de Matin Première

recevez chaque semaine une sélection des actualités de la semaine de Matin Première. Interviews, chroniques, reportages, récits pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous