RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Hainaut

Drame de Strépy-Bracquegnies : une semaine après, de La Louvière à Tilff, le carnaval reprend ses droits

27 mars 2022 à 06:03 - mise à jour 27 mars 2022 à 14:12Temps de lecture1 min
Par A.Louvigny avec Xavier Lambert

Une semaine tout juste après le drame de Strépy-Bracquegnies, le carnaval a repris ses droits. Entre émotion et sécurisation, les ramassages ont marqué le début de carnavals dans le pays. Que ce soit à Tilff en province de Liège ou dans l'entité louviéroise (Houdeng et La Louvière), ce dimanche matin, les ramassages ont lancé la journée, même si la tragédie est dans tous les esprits, toutes les conversations. Mais la convivialité est là.

A. Gonzalez
Loading...

Dans l'entité louviéroise, quasiment tous les ramassages ont une voiture suiveuse avec gyrophare, ce qui était loin d'être le cas avant. On sent que les signaleurs prennent leur rôle très au sérieux.

Parmi les suiveurs, le drame de Bracquegnies est certes dans toutes les conversations mais dès le deuxième arrêt, l'insouciance semble reprendre le dessus, et la joie de se retrouver après si longtemps prend le pas sur la peur. À Tilff, sur les hauteurs de Liège, l'accès au carnaval à été sécurisé avec des blocs de béton.

Entrée sécurisée au carnaval de Tilff.
Entrée sécurisée au carnaval de Tilff. Jacques Cremers / RTBF
JACQUES CREMERS - RTBF

Une minute de silence sera observée lors du rondeau à La Louvière. Un hommage national s'est tenu ce samedi midi en présence des familles endeuillées et du Premier ministre Alexander De Croo, de la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden, du ministre-président wallon Elio Di Rupo et du bourgmestre de La Louvière, Jacques Gobert.

A. Gonzalez

Sur le même sujet

1 mois après le drame de Strepy, Florian est de retour chez lui

Regions

Faut-il durcir les règles après le drame du carnaval de Strépy-Bracquegnies ?

Vidéo

Articles recommandés pour vous