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Dragon Ball x Fortnite : la collab de trop ?

© EPIC GAMES – TOEI/SHUEISHA

C’est jeudi, c’est le thread remixé de Jaggy !

Alors que nous apprenons à l’instant que la publication du manga de Dragon Ball Super est mise en pause pendant un mois, aujourd’hui, nous allons revenir sur la collaboration entre #DragonBall et #Fortnite, autrement dit #FortnitexDragonBall !

Avant-hier sortait donc cette collab entre ces deux univers. Dans le trailer, nous pouvions y voir notamment Goku, Bulma, Vegeta ou encore Beerus.

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Parmi les accessoires issus de l’univers de Dragon Ball, on peut y retrouver le Bâton magique, le Poisson Oracle et la carapace de Kamesennin (en accessoires de dos). A savoir que le Bâton magique et la carapace de Kamesennin serviront également de pioches ! En accessoire de vol, on retrouve l’emblématique Nuage magique et la Nacelle. Autant dire que les fans de la saga sont servis.

Goku, Beerus, Bulma et Vegeta débarquent dans le Battle royale |
Goku, Beerus, Bulma et Vegeta débarquent dans le Battle royale | © EPIC GAMES – TOEI/SHUEISHA

Oui mais. Mais quoi ? Eh bien cette collab a fait couler de l’encre (et de sel) dans la communauté des fans. Les puristes reprochent des designs, des modélisations trop lisses, trop simplistes des personnages ou encore l’absence de x ou y personnage emblématique. Une remarque assez "facile" quand on voit que les personnages importés dans Fortnite ont souvent été modélisés de façons "toonesque", ou du moins, simplifiée.

Qu’à cela ne tienne, Goku et ses acolytes sont tout de même très bien reçus par la majorité des joueurs. Face à ces critiques, il est important de noter, vu l’âge de la saga, que Fortnite peut ainsi représenter une porte d’entrée pour découvrir le manga et l’anime pour les plus jeunes joueurs.

N’en déplaise aux fans de la première heure selon qui la "seule et bonne façon" de découvrir Dragon Ball était de lire les chapitres publiés dans le magazine hebdomadaire japonais, Shonen Jump, dans les années 1990 (en japonais, évidemment).

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La Dragon Ball Mania, ça ne date pas d’hier

On parlait dans un précédent thread de l’importance et de l’influence de la série Dragon Ball. Le manga et l’anime ont posé des bases solides dans l’univers du shônen : évolution des personnages, équilibre entre bastons et aventure, etc.

L’impact que la saga a eu s’est évidemment vite répercuté dans ses collaborations avec d’autres marques et via des produits dérivés. Si les puristes décrient la collaboration avec Fortnite, ils ne sont dès lors pas prêts avec de plus anciennes (et insolites) collaborations de la part de Goku et ses potes.

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On pense notamment à cette fameuse collaboration entre le manga et la chaîne de fast-food KFC en 2013.On y voit donc Goku hurler "KFC" et se sustenter d’une bonne cuisse de poulet. Des gourdes en métal étaient également à obtenir en fonction du menu que vous choisissiez. Évidemment que la chaine de fast-food s’en est frotté les mains.

Et en parlant de menus, voici ce qui était à disposition des estomacs des fans japonais auprès de la chaîne de fast-food Ministop.

Des frites pour les cheveux et des boules de pâte à pizza en guise de boules de cristal |
Des frites pour les cheveux et des boules de pâte à pizza en guise de boules de cristal | © Ministop – TOEI/SHUEISHA

Au rayon salle de bain, maintenant. On vous passe la myriade de gels douche, shampooings et brosse à dents dérivés de la saga. Parce qu’on a trouvé mieux (ou pire, c’est selon votre avis) : le papier-toilette Dragon Ball délivré par la marque Bandai ainsi qu’un masque pour visage à l’effigie de Freezer pour votre skincare routine, délivré par la marque de cosmétiques japonais, Isshin.

Pas mal, non ? N’hésitez pas à cliquer sur les images ci-dessous pour mieux les admirer.

Pour ne pas trop polluer l’article avec d’autres items (trop) insolites, on vous passera un t-shirt d’une fausse collaboration entre les Minions et Dragon Ball, ainsi qu’une tenue de saiyen pour petits chiens.

Tout ça pour dire quoi ? Que les collaborations entre marques ont toujours existé et continueront d’exister : ça donne de la visibilité ça fait parler et ça rapporte de l’argent pour les marques qui travaillent ensemble. Pour le meilleur comme pour le pire de ce qu’elles peuvent produire. La collab #FortnitexDragonBall est loin d’être inutile et ne devrait pas être prise de haut. Let people enjoy things !

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