RTBFPasser au contenu

Dr Boogie rend hommage à Tim Bogert

Dr Boogie rend hommage à Tim Bogert
15 janv. 2021 à 08:492 min
Par Classic 21

Dans la riche histoire du rock, certains bassistes ont parfois portés à eux seuls le groupe qui les entouraient.

Jack Bruce, Felix Pappalardi, Larry Taylor, Jack Cassady et surtout TIM BOGERT ont chacun porté la basse à des niveaux jamais atteints, chacun dans leur style.

TIM BOGERT était né en 1944.

Il s’était retiré ces dernières années à la suite d’un accident de moto survenu en 2010.

TIM BOGERT faisait parler sa basse. On ne parle pas de virtuosité ici mais d’une personnalité, d’un son, d’une audace, d’une certaine folie. Un homme qui a inspiré de nombreux bassistes.

Vous entendrez TIM BOGERT au sein de Vanilla Fudge et Cactus évidemment, mais aussi avec Jeff Beck et quelques autres raretés.

Ce lundi 18 janvier, Dr. Boogie vous propose 1 heure consacrée à cet artiste décédé ce 13 janvier à partir de 22h.

Loading...

C’est son ami Carmine Appice - présent avec lui dans les trois groupes – qui a annoncé la triste nouvelle du décès de son ami sur sa page Facebook :

"Mon ami Tim Bogert est décédé aujourd’hui. Il était comme un frère pour moi. C’était mon ami depuis plus de 50 ans.

"Tim était un bassiste hors pair. Il a inspiré beaucoup de musiciens dans le monde. Il était un maître du shred quand il jouait un groove, et il a introduit un nouveau niveau de virtuosité dans le jeu de basse rock. Personne ne jouait comme lui. Il faisait des solos de basses qui rendaient la foule folle à chaque fois. Et il jouait un solo différent chaque soir. C’était le dernier bassiste légendaire des 60’s."

"Tim était une personne très intelligente. A tel point qu’on l’appelait "Spock". Vous pouviez lui demander n’importe quoi et il savait quelque chose sur le sujet."

"Je l’aimais comme un frère. Il me manquera beaucoup. Ses appels, nos blagues ensemble, nos discussions sur la musique et les souvenirs de la bonne époque que nous avons vécue ensemble me manqueront énormément."

"Peut-être que le seul point positif quand on sait que quelqu’un a une grave maladie, c’est qu’on a l’opportunité de lui dire qu’on l’aime et pourquoi. Je l’ai fait énormément. Et j’ai été ému qu’il me rende la pareille. Nous n’avions plus de non-dits entre nous et j’en suis heureux. Je le recommande vraiment à tous ceux qui sont dans le même cas."

"Repose en paix mon ami. Je t’aime. On se retrouvera de l’autre côté."
 
Tim Bogert est un membre fondateur de Vanilla Fudge et a joué sur les 5 premiers albums, Vanilla Fudge, The Beat Goes On, Renaissance, Near The Beginning et Rock & Roll. Le groupe s’est séparé en 1970 et s’est reformé à plusieurs reprises par la suite. De leur côté, Tim et Carmine Appice ont formé Cactus, avec le succès qu’on leur connaît. Ils ont ensuite formé le supergroupe Beck, Bogert & Appice avec le guitariste Jeff Beck.
Par la suite, il a participé aux tournées du Jeff Beck Group et Bo Diddley, Bobby And The Midnights (le side project de Bob Weir) et quelques autres grands noms.