Une enquête épidémiologique très fouillée est actuellement menée dans la maison de repos "Nos Tayons" à Nivelles, où un foyer d’infection au coronavirus (variants anglais et indien) a été détecté le 17 mai. Douze résidents sont morts en quelques jours, alors qu’ils avaient été vaccinés. Quatre autres personnes sont toujours hospitalisées, mais l’une d’elle va pouvoir rentrer ce lundi car son état s’est amélioré.
Pourquoi le Covid-19 a-t-il infecté autant de monde (environ la moitié des 121 résidents) et pourquoi a-t-il causé autant de morts, alors que la maison de repos avait été épargnée jusqu’à présent? Pourquoi un tel foyer alors que taux de vaccination est proche de 100% chez les résidents et avoisine les 73% au sein du personnel? L’enquête devra répondre à ces questions.
"Tout sera vraiment passé au crible, explique Lara Kotlar, porte-parole de l’AVIQ, l’Agence wallonne pour une Vie de Qualité. On veut vraiment une enquête à 360° pour comprendre ce qui a pu se passer là. C’est encore un cas isolé et on espère que ça le restera."