Douze dangereux criminels s'évadent d'une prison mexicaine par un tunnel

Le tunnel par lequel s'était évadé "El Chapo".

© HECTOR GUERRERO - AFP

07 mai 2020 à 07:53 - mise à jour 07 mai 2020 à 08:24Temps de lecture1 min
Par Belga

Douze prisonniers, reconnus coupables d'infractions graves, se sont évadés par un tunnel d'une prison mexicaine de la ville de Cieneguillas, située sur le flanc ouest de l'État Zacatecas, ont indiqué mercredi les autorités. Une opération de recherche a été lancée dans la foulée. Un membre des forces de sécurité et une autre personne ont été arrêtés en tant que complices présumés.

L'exemple d' "El Chapo"

Au Mexique, plusieurs évasions spectaculaires ont déjà eu lieu. Le puissant baron de la drogue Joaquín Guzman, alias El Chapo ("Le Courtaud", un surnom dû à sa petite taille), s'était ainsi évadé en juillet 2015 d'une prison de haute sécurité par un tunnel long d'un kilomètre et demi débouchant sous la douche de sa cellule et équipé de rails. Sa cavale avait toutefois été de courte durée puisqu'il sera arrêté en janvier 2016 à Los Mochis, sur la Côte pacifique, dans son fief de Sinaloa. Entre-temps, Joaquin Guzman a été extradé aux États-Unis où il a été condamné à la prison à vie.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet