Ce mardi 8 février, Douglas Trumbull est décédé à l’âge de 79 ans. L’homme, figure mythique d’Hollywood, était reconnu dans le milieu du cinéma comme le plus grand réalisateur d’effets spéciaux notamment grâce à sa participation à 2001, l’Odyssée de l’espace et Star Trek. Récemment, il avait signé la réalisation de la bande-annonce de la série Le Seigneur des Anneaux.
Sur Facebook, sa fille Amy, a annoncé qu’il était décédé des suites d’un cancer, d’une tumeur au cerveau et d’une crise cardiaque. " Il était un génie absolu et un magicien et ses contributions à l’industrie du cinéma et des effets spéciaux se poursuivront pendant des décennies et au-delà ", a-t-elle également écrit, lui souhaitant d’" apprécier son voyage dans l’au-delà ".
Pionner du 7e Art, Douglas Trumbull a marqué le monde cinématographique en collaborant avec des réalisateurs tels que Stanley Kubrick, Steven Spielberg ou encore Ridley Scott. Il était notamment connu pour sa participation à des films comme 2001, l’Odyssée de l’espace, Rencontres du troisième type et Blade Runner, qui lui ont valu plusieurs nominations aux Oscars. Sa filmographie comprend également des films tels que Star Trek et The Tree of Life de Terrence Malick.
Trumbull avait également réalisé deux films de science-fiction dont Silent running en 1971, film écrit par Michael Cimino, et Brainstorm en 1983, marqué par la mort de l’actrice Natalie Wood.
Très actif, Douglas Trumbull a également inventé et breveté une série d’outils et de techniques cinématographiques.