Sports d'hiver

Double médaille d’or pour Hanne et Stijn Desmet sur 1000m à l’Euro de Short-Track, l'argent pour le relais

Hanne Desmet

© Tous droits réservés

Par Giovanni Zidda

Hanne et Stijn Desmet se souviendront longtemps de l’Euro de Short-Track de Gdansk. Après leur double médaille d’argent sur 1500m samedi, les deux patineurs belges, frère et sœur, sont devenus champions d’Europe sur la distance du 1000m ce dimanche. Un premier succès majeur dans la carrière des deux spécialistes du short-track. Une heure et demie après leur sacre, la fratrie Desmet a conquis une nouvelle médaille, en argent, avec le relais mixte.

Ce dimanche, c’est Hanne Desmet qui a ouvert le bal pour montrer la voie à son petit frère. La médaillée de bronze des JO de Pékin 2022 a superbement géré sa finale – après avoir dominé les tours précédents - en réussissant un double dépassement audacieux dans le dernier tour pour damer le pion à ses adversaires néerlandaises.

Loading...

Desmet, 26 ans, a devancé Suzanne Schulting (46 médailles internationales dont 6 oympiques) et la Hongroise Petra Jaszapati. La Néerlandaise Xandra Velzeboer avait franchi la ligne en 3e position mais a été pénalisée pour avoir fait chuter une adversaire lors de cette finale à 5.

La patineuse anversoise compte désormais 5 médailles en compétition majeure à son actif (1 or sur 1000m à l’Euro 2023, 1 argent sur 1500m à l’Euro 2023, 1 argent sur 3000m à l’Euro 2019, 1 argent aux Mondiaux sur 1000m aux Mondiaux 2021 et 1 bronze sur 1000m aux JO 2022).

Quelques minutes plus tard, c’est Stijn Desmet (24 ans) qui s’est présenté au départ de la finale du 1000m. Toujours bien placé, le Belge a imité sa sœur en attendant le dernier tour pour réaliser le dépassement décisif. Très adroit dans le dernier virage, il s’est offert le Néerlandais Jens van 't Wout et le Turc Furkan Akar.

Il s’agit de la 4e médaille internationale pour Stijn Desmet, double médaillé de bronze aux Mondiaux 2022 sur 500m et 1500m et médaillé d’argent à l’Euro sur 1500m samedi.

Loading...

Une médaille de plus pour les Desmet avec l'argent du relais mixte

A peine remis de leurs émotions après leur sacre, Hanne et Stijn Desmet ont dû se remettre dans le bain pour disputer le relais mixte. Accompagnés de Tine den Dulk et Ward Pétré, ils ont dominé leur demi-finale devant la France avant de se frotter, en compagnie de nos voisins, aux favoris italiens et Néerlandais.

Constamment calés dans les patins des deux nations plus huppées, les Belges ont confié le dernier relais à Stijn Desmet. Assuré au minimum d'une médaille de bronze, il a profité de la chute du dernier relayer dans le dernier virage pour lui ravir la deuxième place, tout juste les Néerlandais.

Première médaille donc pour Tine den Dulk et Ward Pétré dans cet Euro et troisième médaille personnelle pour Hanne et Stijn Desmet qui terminent le week-end en beauté.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous