Certains médicaments pourraient aussi causer ces sensations, en désynchronisant ou en altérant le fonctionnement cohérent du cerveau ; ainsi en est-il de tous les psychotropes (ndlr: médicaments qui agissent sur le cerveau) et particulièrement les neuroleptiques, utilisés dans les psychoses et certains antidépresseurs. Dans les formes non pathologiques, il existe plusieurs théories explicative ; cela reste des hypothèses et ce phénomène reste encore assez mystérieux.
Explorons les hypothèses, des plus fantaisistes, aux plus sérieuses :
- Théories parapsychologiques
Le "déjà-vu" serait un souvenir de rêves prémonitoires, ou encore de vie antérieure. Ce serait aussi une réception télépathique, ou bien le souvenir d’un "voyage astral" pendant lequel le corps astral se sépare du corps physique pour aller en éclaireur…
Le "déjà-vu" traduirait le désir inconscient de renouveler une expérience passée, en lui donnant, cette fois-ci, une issue positive et que l’on contrôle.
Le "déjà-vu" serait dû à un déficit transitoire de l’attention. On est inattentif pendant quelques instants, mais les perceptions inconscientes continuent d’être enregistrées en mémoire (mémoire à court terme). Quand l’attention revient, le sujet est confronté à une double lecture, celle du présent, et celle du souvenir enregistré quand il était inattentif.
Le "déjà-vu" serait lié à une désynchronisation, ou un décalage entre les deux hémisphères cérébraux ; par conséquent, chacun enregistre sa perception de la situation, l’un un peu avant l’autre, d’où le sentiment de déjà-vu.
- Le jour sans fin (1993) ou le héros revit sans cesse le même jour.
- Matrix, dans ce film, le déjà-vu est le signe d’un " bug " de la matrice informatique.
Il y a également 38 chansons dont le titre est "déjà vu", chantées par des artistes aux styles très différents tels que Michel Sardou, Iron Maiden, Beyonce ou Eminem. En conclusion, surtout pas d’inquiétude, pour ces sensations rigolotes, interpelantes, qui peuvent parfois être angoissantes. En tout état de cause, à part chez les épileptiques où elles annoncent une crise, elles ne sont pas graves et ne doivent pas faire paniquer.
Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast telles que : Pocket Casts, Podcast addict, Google Podcast ou encore Apple Podcast.