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D’où vient l’amour de la Corée du Sud pour l’americano glacé ?

D’où vient l’amour de la Corée du Sud pour l’americano glacé ?

© JUNG YEON-JE/AFP

L’humble café (des doses d’expresso servies sur de la glace et allongées à l’eau) est devenu la boisson nationale non officielle de la Corée du Sud, dépassant les ventes de son homologue chaud même au cœur de l’hiver, selon les données de Starbucks.

En moyenne, un Sud-Coréen en consomme 353 tasses par an, soit plus du double de la moyenne mondiale selon une étude réalisée en 2019 par l’Institut de recherche Hyundai. La culture du café a même donné naissance à son propre jargon.

La café glacé préféré au café chaud même en hiver

L’americano glacé est connu sous le nom de "Ah-Ah" et ses buveurs inconditionnels sont appelés "Eoljukah", contraction d’un nouveau proverbe proclamant qu’ils "mourraient de froid pour leur boisson".

Cette tendance a été remarquée par le géant du secteur Starbucks Korea, qui a lancé une promotion "ice challenge" dans le cadre de laquelle les "Eoljukah" recevaient gratuitement une taille de café supérieure s’ils commandaient par des températures négatives à la fin du mois de janvier.

En 2022, les boissons glacées ont représenté 76% des ventes totales des enseignes Starbucks en Corée du Sud selon la société. Même pendant la vague de froid de janvier, ils ont vendu plus d’americanos glacés (54%) que de boissons chaudes.

"La tendance des gens à consommer des biens, de la nourriture et des boissons indépendamment du temps qu’il fait semble être devenue une nouvelle tendance", note Park Han-jo, de Starbucks Korea.

Des espaces de travail trop chauffés ?

Même son de cloche auprès des cafés indépendants. Kim Bum-soo, propriétaire d’un café dans le centre de Séoul, a relevé qu’environ la moitié de ses ventes de café étaient des americanos glacés et ce, toute l’année.

"Il semble bien que les Coréens préfèrent les boissons froides", dit Kim, ajoutant que les touristes étrangers, notamment les Chinois, avaient tendance à commander du thé chaud même en été. La consommation d’eau froide et de boissons glacées est interdite en médecine traditionnelle chinoise. "Mais les Coréens boivent ce qu’ils veulent, qu’il fasse froid ou chaud dehors", explique M. Kim.

Selon lui, l’une des raisons pour lesquelles les employés de bureau de Séoul aiment les americanos glacés pourrait être que leurs bureaux sont trop chauds et étouffants.

Les Coréens se distinguent par leur goût pour la nourriture froide

Les employés de bureau ne sont pas les seuls à aimer cette boisson. Suga de BTS, superstar de la K-pop, est souvent photographié avec un americano glacé à la main bien qu’il dise à ses fans souhaiter réduire sa consommation de caféine. Les fans étrangers de K-pop ont longuement commenté sur les forums en ligne le dosage préféré de Jaemin de NCT Dream : huit doses d’expresso servies sur de la glace.

L’addiction de la Corée du Sud au Ah-Ah pourrait être liée à sa cuisine, estime M. Jang, restaurateur.

Des aliments tels que le naengmyun, la soupe de nouilles servie avec des glaçons, font partie intégrante de la tradition locale mais sont rarement vus ailleurs.

"Même au Japon, les gens ne mettent pas vraiment de glace dans leurs nouilles udon froides", explique M. Jang. "La culture de la nourriture froide est plus extrême en Corée et cela peut expliquer la popularité et la prévalence du café glacé ici."

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