Avec un total de 134 millions de patrimoine, les caisses des partis politiques en Belgique se portent très bien. Dotations, cotisations des membres, revenus immobiliers… Analysons les résultats financiers pour comprendre comment les partis politiques belges sont financés.
Comme chaque année depuis 1989, les partis politiques doivent publier leurs rapports financiers. En ligne depuis début juillet, ces documents publics regorgent d’informations qui permettent de voir comment les partis politiques belges gèrent leurs finances.
Cette obligation de publication provient de la loi du 4 juillet 1989, retouchée à maintes reprises, qui établit le financement privé des partis et interdit les dons en provenance de personnes morales et d’associations de fait.
►►► À lire aussi : Le financement des partis politiques reste fixé et contrôlé par… les partis
Depuis que les entreprises ne peuvent plus soutenir financièrement des partis politiques, c’est l’État qui met la main aux portefeuilles. Au total, les partis politiques ont reçu plus de 73 millions d’euros en 2020 de la part de l’État. En moyenne, ces contributions publiques belges représentent plus de trois quarts des revenus des partis.