Dossin, camp de rassemblement SS pour Juifs : l'antichambre de la mort

 Dossin, camp de rassemblement SS pour Juifs : l'antichambre de la mort

© Tous droits réservés

Par lay via

Nous sommes au début du mois de juin 1942.

Heinrich Himmler, l’un des plus hauts dignitaires du régime nazi, qui dirige l’Office central de la sécurité du Reich, a décidé d’entamer la déportation des Juifs de France, des Pays-Bas et de Belgique.

C’est le 27 juillet 1942, en réponse à cet ordre, que le camp de rassemblement SS pour Juifs, installé dans la caserne de Dossin à Malines, accueille ses premiers internés.

Jusqu’en 1944, 25 000 Juifs et 350 Tsiganes y seront déportés.

Dossin est l’antichambre de la mort.

Les détenus n’y restent que le temps de remplir les convois vers Auschwitz-Birkenau, la destination finale pour plus de 99% d’entre eux.

Seuls 1218 Juifs et 33 Tsiganes survivront, moins de 5%.

.

L'invitée d'Un Jour dans l'Histoire est Laurence Schram, Senior Researcher au centre de documentation Kazerne Dossin. Elle vient de publier Dossin, l’antichambre d’Auschwitzaux éditions Racine.

Pour la première fois, le camp de rassemblement fait l'objet d'une monographie. L'accent y est mis sur sa fonction génocidaire et sur l'implication forcée des détenus dans leur propre destruction. L'organisation du camp et sa hiérarchie sont analysées à la lumière des parcours et des comportements des SS, de leurs auxiliaires et de leurs victimes.

Laurence Schram présentera son livre ce mercredi 14 juin de 14h00 à 17h00 au PointCulture Bruxelles, Rue Royale 145, 1000 Bruxelles.

__________________

VIDEO - L’ASBL Mémoire d'Auschwitz propose des témoignages audiovisuels sur la caserne Dossin, rassemblés par la Fondation Auschwitz.

1942-1944 : La Caserne Dossin à Malines : Des témoins racontent

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous à la newsletter LaPremière!

Info, culture et impertinence au menu de la newsletter de La Première envoyée chaque vendredi matin.

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous