Regions Liège

Dossier Nethys : le message qui mouille l’ex-ministre Marcourt, mais jusqu’où ?

La veille des ultimes discussions sur les "indemnités de rétention", Marcourt communique avec la présidente d’Enodia (image de reconstitution).

© Tous droits réservés

08 oct. 2021 à 04:00 - mise à jour 08 oct. 2021 à 07:47Temps de lecture1 min
Par Michel Gretry

C’est une trentaine de mots qui éclairent sans doute le rôle des décideurs politiques dans l’affaire des "indemnités de rétention" dont le management de Nethys a bénéficié, et sur lesquelles la justice enquête. Une trentaine de mots portés à la connaissance du juge d’instruction grâce à la saisie du téléphone de Stéphanie de Simone, la présidente de l’intercommunale Enodia, en poste au début de l'année 2018.

C’est un message envoyé par Jean-Claude Marcourt, très précisément le 22 mai à 18h52, c’est-à-dire à l’avant-veille de l’entrée en vigueur du décret wallon qui impose un plafonnement salarial. Voici ce qu’il écrit : "Je suis informé que les propositions aux cadres seront finalisées demain pour les inciter à rester, je crois que nous devons être informés pouvons-nous en parler demain ? ". A le lire, il sait des choses mais il ne sait pas tout, puisqu’il demande à en savoir plus. Il n’est donc peut-être pas "à la manœuvre", mais il n’est pas totalement étranger à ce qui se trame.

Le moment est crucial. Jean-Claude Marcourt explique à présent que, ce jour-là, il a été alerté par un camarade de parti sur la mise en place d’un système qui permettrait aux principaux directeurs de Nethys à la fois de percevoir une prime de départ et de signer un nouveau contrat, et qu’il est intervenu pour l’empêcher. Pour établir la crédibilité de cette version, des confrontations vont s’avérer nécessaires. L’ancien ministre, selon nos informations, n'a pas encore été entendu à ce propos, mais il s'attend à être convoqué. 

 

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous