RTBFPasser au contenu
Rechercher

Agence Tourisme

Dormir dans un logement insolite, une expérience inoubliable !

27 août 2021 à 06:30Temps de lecture4 min
Par Agence Tourisme

Notre pays regorge d’expériences originales pour passer une nuit dans un logement insolite. Généralement quand on cherche de l’insolite, on demande à être dépaysé, de vivre une expérience unique et pourquoi pas de retomber en enfance. Il ne faut pas courir à l’autre bout du monde pour trouver de chouettes logements. Et pour sortir de l’ordinaire, il y a tout ce qu’il faut chez nous.

Une habitation atypique ou insolite désigne un hébergement dont les matériaux utilisés, l’architecture ou les caractéristiques sont différentes des habitations traditionnelles. On parle de l’usage d’un habitat qui a été détourné de sa vocation initiale. Cette habitation peut être déplacée, elle peut également être construire en bois, en tissu ou encore en acier. Insolite peut également évoquer l’originalité de ses activités et de ses prestations ou encore sa situation géographique unique.

On oublie la chambre standard et on se reconnecte à la nature

Et pourquoi pas dormir dans une cabane ?

muriel de seze

Les cabanes de Rensiwez

Dormir dans une cabane perchée avec le bruit de la rivière, voilà une belle façon de déconnecter. C’est ce que propose le site des Cabanes de Rensiwez du côté d’Houffalize. Un véritable écrin de nature où se nichent une série d’habitations en bois de toutes tailles et de tout style. Chaque cabane ou suite a sa particularité qui fait tout son charme. Le domaine tend de plus en plus vers une approche respectueuse de l’environnement.

Le Moulin de Lisogne

Situé près de Dinant et plus précisément dans la vallée de la Leffe, se trouve le moulin de Lisogne. Vous serez dépaysé le temps d’une nuit dans ces cabanes perchées qui allient confort et magie. Pas besoin de sac de couchage ou d'un éclairage à la bougie, elles disposent toutes de lits confortables, de chauffage et de sanitaire modernes. 

Mon lit dans l'arbre

" Mon lit dans l’arbre" , à Martilly, vous propose de dormir dans un espace raffiné où le bois est mis en évidence avec des vitraux créés par des artistes locaux. Les cabanes sont des petits cocons de bois pour rêver au calme car le domaine surplombant la vierre s’étend sur 3 hectares.

La Cabane au Bois Dormant

La cabane du bois dormant se niche en effet dans une forêt à quelques minutes à peine du centre de Spa. Bien aménagée, elle dispose de tout le confort moderne même d’une salle de bain et d’une douche creusée dans le tronc de l’arbre.

The Forest 

A 20 minutes de Bruxelles, "The Forest" vous accueille comme son nom l’indique dans la forêt. Implanté au cœur de la nature verdoyante du Brabant flamand, "The Forest" est un chalet cosy en bois.  Idéal pour deux personnes, la tiny house est équipée d’un lit double, d’une kitchenette, d’un espace de vie avec poêle, d’un bain d’où la vue est unique.

Han-sur-Lesse

Dans le domaine des grottes de Han, on peut aussi faire une expérience hors du commun. Près de la colline aux ours, en pleine nature, des tentes ont pris place… à quelques mètres de hauteur. L’équivalent d’une cabane dans les arbres mais sous tente. Dormir là, c’est se retrouver au plus près de la nature. Se réveiller avec le chant des oiseaux, ouvrir sa tente et voir les chevaux, les biches, les cerfs traverser la prairie… un agréable programme !

 

 

 

Profiter d'une expérience inédite le temps d'une nuit

Getty images

Pairi Daiza

Dormir en immersion avec les animaux, c'est ce que propose le parc animalier Pairi Daiza. Les chambres vous offrent une magnifique vue sur différents animaux : des ours bruns européens, des ours noirs, des otaries, des loups du Canada, des pumas et bien d'autres.

Le domaine de Ronchinne

Le domaine de Ronchinne, en Province de Namur, vous propose de dormir dans d’anciennes faisanderies. Aujourd’hui, transformées en chambres confortables et entourées par le verger, elles offrent une belle vue sur la vallée et le château. Si vous n’êtes pas tenté par la faisanderie, vous pouvez également dormir dans des roulottes confortables.

Aqualodge

Au creux de la région de Mardesous, au bord de la Molignée, 6 petits chalets uniques et insolites sur pilotis offrent un dépaysement total au cœur de la nature. Les chalets sont conçus pour 2 personnes. Si vous aimez la nature, vous serez servis notamment grâce à une vitre au sol où vous apercevrez les poissons sous vos pieds.

Try en bulle

Pour passer une nuit atypique et enchanteresse direction Profondeville entre Namur et Dinant. Vous dormirez dans une bulle partiellement transparente, où les étoiles vous accompagneront toute la nuit pour faire de doux rêves. Infos 

Le Train Hostel 

Posé sur les toits de Bruxelles, le Train Hostel figure parmi les logements les plus insolites de Belgique. Cet ancien train transportait auparavant les voyageurs à travers l’Europe, il les invite à présent à passer une nuit atypique dans un cadre hors du commun

Western City

Vivre l’aventure américaine à Chaudfontaine c’est tout à fait possible. L’appartement Sixties vous accueille dans le domaine Western City, une attraction originale inspirée de l’Ouest américain.

La roulotte d'Annabelle

Cette roulotte insolite pour 2 à 3 personnes est installée dans un village de la commune d’Erezée. Une roulotte chargée d’histoire puisqu’elle a véritablement été utilisée par une famille de forains dans les années 1940 ! Les propriétaires, Kris et Siska, ont su lui donner une seconde vie. Le résultat : une mini-maison de charme qui vous promet un séjour de rêve.

La roulotte à Grand-Halleux 

Ce logement insolite en bois aux couleurs chatoyantes vous accueille en pleine campagne tout près du village de Grand-Halleux… Le dépaysement est assuré. Dehors, la tranquillité et le bien-être sont les maîtres-mots, car une belle terrasse et un jacuzzi couvert sont à votre disposition tout en profitant de la vue sur la campagne ardennaise 

De nombreuses adresses se trouvent sur le site Visitwallonia.be

 

Sur le même sujet

Logement insolite : "Déconnecter est le nouveau luxe" At home – In the Woods

Viva Week-End

Articles recommandés pour vous