RTBFPasser au contenu

La grande évasion

Dormir dans un hôtel construit dans un matériau très particulier…

Dormir dans un hôtel construit dans un matériau très particulier…
03 août 2016 à 10:201 min
Par ppi

 Hôtel tout en sel, vous connaissez?

Il faut partir en Bolivie pour le découvrir, ça s’appelle Le Palacio de  Sal " palais de sel ", présenté comme un hôtel luxueux, mais ça reste relatif parce que le luxe est assez sommaire. Mais ce qui importe ici c’est le cadre.

D’abord l’endroit : l’hôtel est situé au bord du Salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel du monde, vestige d’une ancienne mer, qui fait 12.500 km² et se trouve à plus de 3600 m d’altitude.
Et puis l’hôtel lui-même : presque tout est fait en sel : les murs, le sol, le plafond et même les meubles en grande partie. Il a fallu un million de blocs de 35 cm de long de sel pour faire cet hôtel. Mais ça n’a pas coûté très cher et ça a provoqué peu de pollution pour le transport puisque la matière première était là. Ils ont creusé les blocs de sel directement dans le sol.

Comprenez que c’est un " vrai " hôtel ?

Avec 16 chambres, un espace salon détente avec billard et feu ouvert, un restaurant et il est là toute l’année, même s’il pleut. Bon de temps en temps il faut soit mettre des bâches pour protéger le toit, soit faire des petites réparations, il a d’ailleurs été rénové il y a peu… Et au restaurant on vous sert des spécialités locales comme de la viande d’agneau ou du poulet en croute de sel évidemment.
En plus de l’hôtel, il y a un espace Spa avec sauna, hammam, etc… Pour ceux qui ont peur de s’ennuyer, il y a aussi un golf attaché à l’hôtel, là aussi, entièrement construit avec du sel. Vous le voyez c’est assez original, ce qui vaut à cet hôtel bolivien un peu perdu de faire régulièrement partie des classements des hôtel les plus insolites.
Si ça vous dit, l’hôtel s’appelle Palacio De Sal, il se retrouve sur des sites comme booking ou tripadvisor. Il faut compter entre 100 et 170 euros la nuit.

C’est un hôtel qui a fait des petits jeunes parce qu’il y en a d’autres aussi du même genre, mais celui-ci est le premier et le plus grand.

Articles recommandés pour vous