RTBFPasser au contenu

Dora Pecacevic, première compositrice croate, aussi célèbre que Mozart dans son pays

Dora Pecacevic, première compositrice croate, aussi célèbre que Mozart dans son pays
28 oct. 2021 à 09:071 min
Par Hélène Michel

Une véritable révélation a eu lieu ces dernières années : la découverte de la musique de Dora Pecacevic, considérée comme la première compositrice croate, encore peu célèbre chez nous mais qui est aussi connue que Mozart dans son pays.

Il faut dire que la musique qu’elle nous a laissée est d’une très grande qualité. Issue d’une noble famille slave, Dora Pejačević a grandi dans le château de ses parents, en Croatie, à la fin du XIXe siècle. Elle a pu développer son talent musical dès son plus jeune âge. Elle se met à composer dès l’âge de 12 ans, et plus tard part étudier avec des professeurs particuliers à Dresde et à Munich, où elle participe aux courants culturels de son temps.

Son milieu aristocratique lui permet de fréquenter les grandes personnalités artistiques de l’époque, et son cercle d’amis comprend des personnalités telles que Karl Kraus et Rainer Maria Rilke. Pendant la première guerre mondiale, Dora Pecacevic compose avec acharnement, c’est une époque où fleurissent un concerto pour piano, une symphonie, de la musique de chambre, et quelques musiques vocales. Elle se marie après la guerre, mais malheureusement elle meurt prématurément en 1923, à l’âge de 38 ans des suites d’un accouchement, ce qui mettra fin brutalement à l’exécution de sa musique qui avait pourtant atteint Dresde et les principaux centres culturels allemands.

Aujourd’hui on dénombre 58 compositions, écrites pour la plupart dans un langage musical romantique finissant, enrichi d’harmonies impressionnistes.

Atelier des muses (1/3)

Atelier des muses (2/3)

Atelier des muses (3/3)

Articles recommandés pour vous