RTBFPasser au contenu

Doomscrolling, coupe mulet et Jürgen Conings : qu’avez-vous recherché sur Google en 2021 ?

Doomscrolling, coupe mulet et Jürgen Conings : qu’avez-vous recherché sur Google en 2021 ?
30 déc. 2021 à 14:325 min
Par A. Dulczewski

Les recherches effectuées sur internet sont un bon indicateur des préoccupations générales et des questionnements suscités par l’actualité. Comme chaque fin d’année, Google livre les tendances observées sur son moteur de recherche en 2021. Il y a les tendances belges, internationales et certains constats globaux. Tour d’horizon.

Jürgen Conings, le Belge le plus recherché

Commençons par les recherches des internautes belges. La personnalité belge la plus recherchée sur le moteur de recherche en Belgique est Jürgen Conings. Ce Limbourgeois a été l’objet d’une gigantesque traque policière qui a coûté pas moins de 650.000 euros à la Défense belge.

Pour rappel, en mai 2021, ce militaire d’extrême droite s’est emparé d’armes avant de s’évanouir dans la nature. L’affaire a alors fait la Une des médias pendant des semaines. Où était-il ? Allait-il commettre une attaque terroriste ? Avait-il fui à l’étranger ? La traque a duré plus d’un mois avant qu’on ne retrouve finalement son corps sans vie dans un bois du Limbourg.

Peter R. de Vries, journaliste néerlandais assassiné

Peter R. De Vries

La personnalité internationale la plus recherchée sur Google en Belgique est le journaliste néerlandais Peter R. De Vries.

En juillet 2021, ce chroniqueur judiciaire très connu aux Pays-Bas, est gravement blessé par balles à Amsterdam. La nouvelle crée l’émoi dans tout le pays et même au-delà des frontières néerlandaises. Journaliste d’investigation, Peter R. De Vries avait aidé à résoudre plusieurs affaires criminelles et déjà reçu plusieurs menaces de mort.

Il décède finalement une semaine plus tard des suites de ses blessures. Le suspect présumé du meurtre s’est, lui, muré dans le silence.

Comment… "habiller bébé la nuit" ?

Au-delà des personnes recherchées, il y a aussi les recherches pour savoir "comment faire telle ou telle chose" ou "c’est quoi x ou y"?

Sans grande surprise, la première recherche après le mot "comment", c’est : "Comment obtenir son pass sanitaire ?". Vient ensuite "Comment supprimer son compte Instagram". Et puis, "Comment calculer son IMC (indice de masse corporelle, d’ailleurs pour info ça se passe par ici)".


A lire aussi : Nouveau mot de l’année 2021 : Ultracrépidarianisme, n’ouvrez pas le dictionnaire !


Ensuite, les Belges se demandent "Comment habiller bébé la nuit (sic)" et "Comment faire une capture d’écran".

Usine à chiots et woke

Dans la catégorie "c’est quoi", Google n’a indiqué que les réponses en néerlandais. Les Flamands se demandent ainsi "wat is", c’est quoi… un "broodfokker"? Soit "c’est quoi une 'usine' à chiots" ? Comprenez les élevages professionnels de chiens pointés du doigt par l’association Gaia.

Aussi, c’est quoi le mouvement militant "woke"? Ça, c’est très bien expliqué dans cet article. Et puis, c’est quoi "Pfos", un produit chimique dangereux et polluant dont on a beaucoup parlé en Flandre.

Illustration
Illustration Pixabay

En France, Euro 2021 et "vite ma dose"

Les tendances Google sont plus détaillées pour la France. On apprend ainsi que de l’autre côté de la frontière la tendance Google de l’année a été l'"Euro 2021". Euro de football où l’équipe de France a pourtant été éliminée en huitième de finale contre la Suisse.

Vient ensuite le pratico-pratique avec l'"attestation couvre-feu" et le sport avec "Ligue 1" et "Roland Garros". Enfin, la 5e et dernière tendance Google de nos voisins français est la suivante : "Vite ma dose (sic)". On suppose de vaccin.

Le rappeur DMX est mort après une crise cardiaque, causée par la cocaïne.

Aux Etats-Unis, c’est la ligue de basketball "NBA" qui occupe la tête du classement américain des tendances Google. Vient ensuite le nom du rappeur "DMX", décédé en avril dernier d’un arrêt cardiaque causé par la cocaïne. La voyageuse/influenceuse américaine retrouvée morte "Gabby Petito" et son petit ami "Brian Laundrie" occupent respectivement la 3e et 5e position.

Enfin, on retrouve en 4e position Kyle Rittenhouse, ce jeune blanc acquitté après avoir abattu deux hommes lors d’une manifestation antiraciste. En novembre dernier, cet acquittement avait choqué une partie de l’Amérique.

Des moufles devenues phénomène viral

Google nous livre aussi des constats plus généraux. Certains mots ou phrases, note l’entreprise technologique, n’ont jamais été aussi recherchés qu’en 2021.

Par exemple, on n’avait encore jamais autant cherché le mot "moufles" que cette année sur Google. Et on sait pourquoi. Lors de l’investiture de Joe Biden, le sénateur démocrate Bernie Sanders s’est affiché avec une paire de moufles en laine et les réseaux sociaux sont devenus fous. L’image est devenue un meme sur internet, elle a été détournée et utilisée à toutes les sauces.

Les moufles de Bernie Sanders immortalisées en street art (à droite).
Les moufles de Bernie Sanders immortalisées en street art (à droite). Belga

A lire aussi : Pourquoi les moufles de Bernie Sanders sont-elles devenues un phénomène viral ?


En mars, l’interview de Meghan Markel et du prince Harry est devenue l’interview la plus recherchée de l’histoire de Google. L’ancienne actrice, qui est métisse, a notamment affirmé dans cet entretien filmé que des membres de la famille royale britannique se sont inquiétés de la couleur de peau de son fils Archie. Cette déclaration a suscité de nombreuses réactions.

"Inondations" 15 fois plus recherchées

En 2021, les internautes ont aussi cherché la phrase "impact du changement climatique" plus que jamais. Rien d’étonnant avec les inondations, divers pics de chaleur, vagues de froid, tornades et autres catastrophes qui ont marqué l’année au niveau mondial. Un chiffre est d’ailleurs parlant : cette année, le nombre de recherches pour "inondations" a été multiplié par 15.

Ci-dessous, une photo avant-après suite aux inondations de juillet dernier à Pepinster, en Belgique.

Loading...

Notons par ailleurs que dans ce contexte de pandémie et de mesures sanitaires, la question "comment préserver sa santé mentale ?" n’a jamais été autant recherchée sur Google que cette année dans le monde.

Aussi, cette année, les recherches indiquant "événement des fiertés (pride) à proximité" ont augmenté de 5000% dans le monde, note Google.

"Comment déménager avec des plantes"?

A côté de ça, il y a des recherches qui semblent un peu sorties de nulle part. Par exemple, savez-vous qu’on n’a jamais autant cherché de "chansons de marins" et une "âme sœur" sur Google qu’en 2021 ?

Google avance aussi qu’en 2021, il y a eu de nombreuses recherches sur la "coupe mulet", la célèbre coupe de cheveux des années 80 revenue à la mode.

Par ailleurs, la question "comment déménager avec des plantes" a été plus recherchée que "Comment déménager avec enfants", note Google en nous laissant le soin d’en tirer nos propres conclusions.


A lire aussi : "Blah, blah, blah", "à quel point la peau du bébé serait foncée", "la rupture est totale": les phrases qui ont marqué 2021


Enfin, le mot "doomscrolling" n’a jamais été autant recherché qu’en 2021. Ce mot signifie l’action de faire défiler le flux d’actualités sur les réseaux sociaux afin d’absorber des nouvelles souvent négatives. Cette activité peut s’avérer "sans fin" si notre raison ne nous oblige pas à lever à un moment notre tête de notre smartphone. D’où le sens littéral du mot "Doomscrolling", "faire défiler son écran jusqu’à la fin des temps". Ça vous parle ?

Getty

Sur le même sujet

20 janv. 2022 à 20:06
3 min
31 déc. 2021 à 18:21
6 min

Articles recommandés pour vous