Belgique

Dons de sang: le nombre de donneurs diminue pendant les fêtes, mais pas les besoins

© Sergey Pakulin / EyeEm

Chaque année c’est la même chose : dans les hôpitaux les besoins en sang pour des transfusions restent les mêmes mais le nombre de donneurs diminue, à cause des congés ou des fêtes. "Actuellement, nos stocks sont suffisants mais si nous continuons à prélever au rythme actuel, nous serons dans le rouge dès la deuxième quinzaine de janvier 2023" avertit Donatienne Poncelet, responsable d’un centre de prélèvement de la Croix Rouge à Namur. "Il n’est pas rare de trouver des donneurs qui ont donné 150, 500 ou 800 fois du sang, des plaquettes ou du plasma, mais on manque de nouveaux donneurs. Il n’y aura jamais trop de dons de sang" ajoute-t-elle.

La Croix Rouge a donc mis en place l’opération "Jeudredi" qui se prolonge le jeudi de la première semaine de janvier. Le principe est simple : les centres de la Croix Rouge sont ouverts de 13 à 19 heures et accessibles sans rendez-vous.

 

Les donneurs réguliers ne suffisent pas

Il y a des donneurs réguliers et presque passionnés comme Philippe Légaz, 67 ans. Il a commencé à donner son sang depuis ses 18 ans. Il nous explique en souriant : "J’en suis à mon 503e don. En litres ? Ça doit faire un tonneau de Bourgogne."

À ses 18 ans, un professeur a emmené sa classe dans un centre de prélèvement. Ensuite sa sœur a eu un accident "nous avions le même groupe sanguin et j’ai vu une pochette avec mes initiales dessus. Alors je me suis dit que mon sang avait sauvé ma sœur. Comme motivation on ne fait pas mieux et puis, avant chaque don de sang, il y a une visite médicale et des échantillons de sang sont analysés. S’il y avait le moindre problème de santé, je serais immédiatement mis au courant et, surtout, mon sang sauve des vies".

Mais ça ne suffit pas. Alors Philippe Légaz veut aussi montrer l’exemple et aussi témoigner pour que de nouveaux donneurs franchissent les portes de centres de la Croix Rouge.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous