Basket NBA

Donovan Mitchell, dans les pas du regretté Kobe Bryant l’espace d’une nuit légendaire

Donovan Mitchell, dans les pas du regretté Kobe Bryant l’espace d’une nuit légendaire

© Twitter Locked-In

De là haut, niché dans le ciel, Kobe Bryant a dû garder un oeil attentif sur la performance dantesque (71 points !) de Donovan Mitchell la nuit dernière. Parce que de son vivant, déjà, le Black Mamba ne ratait pas une miette de ce qu’il se passait sur les parquets NBA. Pourquoi donc s’arrêter maintenant ?

Alors a-t-il été impressionné ? Sans doute. Pourtant, il en fallait beaucoup pour l’impressionner à l’époque, Kobe. Lui l’éternel perfectionniste, le gagnant presque maladif qui ne pardonnait que difficilement la moindre petite bévue de l’un de ses coéquipiers.

Coéquipiers, Kobe Bryant et Donovan Mitchell ne l’ont jamais été. Question de timing. L’un a pris sa retraite en 2016, l’autre a déboulé sur les parquets NBA un an plus tard. Pourtant, malgré son profil d'arrière-shooteur similaire, le duo aurait pu faire des étincelles. Grâce à sa capacité à scorer d’un peu partout sur un terrain, à martyriser sans le moindre remord (et en dégageant une étonnante facilité) les défenses adverses, grâce à une mentalité forgée de fer et d’acier.

71 points pour l'éternité

Pendant longtemps pourtant, on disait, un peu méchamment, de Donovan Mitchell qu’il n’était qu’un formidable soliste. Un peu à l’image de Kobe à ses débuts, d'ailleurs. Le genre de gars capable de prendre feu de partout mais qui ne fera jamais gagner une équipe. Trop égocentrique, trop égoïste. La fin de son aventure en eau de boudin à Utah l'été dernier n’a fait que confirmer ce qu’on redoutait : Mitchell n’a pas (encore) l’étoffe des plus grands.

Et puis, cette soirée du 2 janvier 2023. Lunaire, comme sortie tout droit d’un jeu vidéo. Face aux Bulls, Mitchell ne rate rien, ou quasiment rien. C’est lui qui lance le come-back des Cavs, menés de 21 points à la mi-temps. C’est encore lui qui arrache les prolongations d’un buzzer-beater héroïque. Et c’est finalement encore lui qui plante 13 points en prolongations pour terrasser Chicago.

À l’arrivée, sa prestation titanesque le propulse directement dans les livres d’histoire. Ceux dont il rêvait depuis qu’il est gosse : 71 points, 11 passes décisives et 8 rebonds. Il devient le 6e homme dans toute l’histoire NBA à franchir la barre homérique des 70 points, dans une victoire qui plus est. 71 points, c’est un palier jamais atteint depuis un certain… Kobe Bryant en 2006.

Alors, certes, cette performance monstrueuse ne fera pas directement de Mitchell un gagnant invétéré. C’est dans quelques mois, en play-offs, que sa vraie legacy s’écrira. Alors, certes, cette saison NBA est complètement folle et banalise les records soir après soir, suscitant les gémissements des plus fervents défenseurs du “C’était mieux avant, quand on défendait en NBA.”

C’est vrai. Mais défense ou pas, on ne marque pas 71 points tous les soirs. Non, quoi qu’on en dise, il y avait bien un peu de Kobe Bryant dans ce récital de Donovan Mitchell. Un Black Mamba qui doit être fier de son poulain mais qui doit sans doute aussi se frotter les mains... que son record à lui (81) n'aie pas été battu. Sacré Kobe...

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous