Le président américain Donald Trump a qualifié mardi de "très insultant" le jugement de "mort cérébrale" porté par le président français Emmanuel Macron sur l'Otan et a dénoncé les "mauvais payeurs" qui ne contribuent pas assez aux dépenses pour la défense.
Donald Trump a pris l'habitude de donner le ton des sommets de l'Alliance avec sa première intervention avant le début de la réunion. Cette année, elle a duré 52 minutes et il a signifié son intention de "punir" le président français dont le jugement critique sur l'Otan considérée en mort cérébrale a froissé tous les alliés. "Je pense que c'est très insultant", a déclaré M. Trump en présence du secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, avant le début du sommet du 70e anniversaire de l'Otan à Londres.
Un jugement très méchant
C'est un jugement "très, très méchant à l'adresse de 28 pays et pour cet homme (Jens Stoltenberg) qui fait un excellent travail", a-t-il ajouté. Donald Trump s'est dit "très surpris" par la déclaration d'Emmanuel Macron et l'a jugée "très dangereuse" pour la France. "Personne n'a besoin de l'Otan plus que la France", a-t-il affirmé. Donald Trump rencontrera Emmanuel Macron dans la journée de mardi pour discuter avec le président français des griefs contre l'Otan.