RTBFPasser au contenu

Scène - Théâtre

"Don Juan, visit now" au Théâtre des Martyrs : Don Juan est – il encore le bienvenu dans notre société contemporaine ?

Photo d’illustration de la pièce "Don Juan, visit now" qui se joue au Théâtre des Martyrs jusqu’au 27 janvier 2022.
13 janv. 2022 à 14:462 min
Par Ségolène Misselyn

Au fil des siècles, "Don Juan" est devenu une figure emblématique de la scène culturelle. Apparaissant pour la première fois au 17ème siècle dans la pièce de théâtre "L’abuseur de Séville" de Tirso de Molina, Don Juan a inspiré de nombreuses œuvres littéraires, musicales, picturales et cinématographiques. On pense notamment au Dom Juan de Molière et au Don Giovanni de Mozart. Symbole par excellence du séducteur dominant qui agit sans scrupule à l’égard des femmes, Don Juan est – il encore le bienvenu dans notre société contemporaine ?

A travers sa pièce "Don Juan, visit now", Pascal Crochet illustre le clivage qui existe entre un texte ancien et sa réception dans une société qui est justement occupée à lutter contre les codes moraux que ce même texte a véhiculés. Face aux discussions contemporaines et quotidiennes sur des sujets tels que le patriarcat, l’émancipation des femmes ou encore la question du genre, une œuvre mettant en scène un personnage tel que Don Juan peut-elle encore trouver sa place ? C’est à travers le prisme de cette question que les comédiens se livrent à des performances diverses qui plongent le public dans un spectacle en parfaite adéquation avec l’actualité.

Photo d’illustration de la pièce "Don Juan, visit now"
Photo d’illustration de la pièce "Don Juan, visit now" Marie – Christine Paquot

Dans un décor mettant en scène une pièce de vie, un groupe mixte essaye de réfléchir à la question de l’égalité des droits pour tous. Les comédiens s’interrogent les uns les autres, discutent entre eux, témoignent, se disputent ou présentent encore des notions telles que la circlusion et la sororité… Les acteurs se font ainsi les porte – voix des basculements qui agitent notre époque pour en illustrer toute la complexité qui s’en dégage. Bien que le sujet abordé puisse sembler sérieux et lourd pour certains, il est indéniable que les comédiens réussissent à transmettre une très belle énergie au public grâce à leur jeu sincère, authentique et puissant. Tout au long de la pièce, on sent une réelle harmonie entre les comédiens et leurs personnages.

Sans tomber dans la pédagogie, la pièce s’attelle à montrer que le féminisme est avant tout une expérience humaine qui vise à redéfinir des schémas culturels qui ont fait leur temps. Par ses monologues et dialogues percutants, "Don Juan, visit now" est également l’occasion pour le spectateur de faire face à des questions qu’il ne s’est peut – être jamais posées. En effet, la pièce tire également sa force dans le fait que son casting est varié. Cette multitude d’expériences et de points de vue fait de ce spectacle un portrait juste et complet d’une révolution qui ne cesse de gagner en intensité…

Infos pratiques

La pièce "Don Juan, visit now" se joue au Théâtre des Martyrs jusqu’au 27 janvier 2022.

Adresse : Place des Martyrs 22, 1000 Bruxelles

Tél : +32 (0) 2 223 32 08

Pour plus d’informations sur : "Don Juan, visit now"

Sur le même sujet

12 avr. 2022 à 13:33
1 min
23 mars 2022 à 15:58
1 min

Articles recommandés pour vous