La Croix-Rouge de Belgique connait régulièrement des pénuries de dons de sang. " Depuis le début de la pandémie de Covid, les collectes sont en dent de scie : elles augmentent, puis diminuent avant d’augmenter à nouveau et ainsi de suite ", explique Thomas Paulus, responsable communication du service sang de la Croix-Rouge.
Or le don de sang est vital. " A l’heure actuelle, aucun médicament de synthèse ni de traitement n’est capable de substituer le sang humain. Le sang est donc un produit irremplaçable ", peut-on lire sur le site internet de la Croix Rouge.
Dans les hôpitaux, chaque jour, des personnes malades ou accidentées ont ainsi besoin de sang pour (sur) vivre. Selon la Croix Rouge, 500.000 poches sont nécessaires chaque année.
Le problème se trouve dans la proportion entre les demandeurs et les donneurs – moins nombreux. D’après la Croix Rouge, moins d’une personne sur dix donne son sang. Or, 1 personne sur 7 en aura besoin un jour.
" En 30 minutes, vous pouvez sauver trois vies. " C’est l’un des slogans de la Croix Rouge pour convaincre les Belges de donner leur sang. Sur le site officiel de l’association, vous pouvez suivre en temps réel les stocks des différents groupes sanguins via un baromètre. Par exemple, au début du mois de mai, deux groupes sanguins sont particulièrement fragilisés : les O- et les B-. Plus largement, la Croix Rouge s’attend à une diminution pour tous les groupes sanguins négatifs dans les prochaines semaines.