RTBFPasser au contenu

Vivre Ici

Don de sang : puis-je donner mon sang ? Si oui, où ?

Don de sang : les stocks de sang très critiques alerte la Croix-Rouge.
25 janv. 2022 à 10:44 - mise à jour 10 mai 2022 à 11:103 min
Par Pierre Lambert et Maxime Maillet

La Croix-Rouge de Belgique connait régulièrement des pénuries de dons de sang. " Depuis le début de la pandémie de Covid, les collectes sont en dent de scie : elles augmentent, puis diminuent avant d’augmenter à nouveau et ainsi de suite ", explique Thomas Paulus, responsable communication du service sang de la Croix-Rouge.

Or le don de sang est vital. " A l’heure actuelle, aucun médicament de synthèse ni de traitement n’est capable de substituer le sang humain. Le sang est donc un produit irremplaçable ", peut-on lire sur le site internet de la Croix Rouge.

Dans les hôpitaux, chaque jour, des personnes malades ou accidentées ont ainsi besoin de sang pour (sur) vivre. Selon la Croix Rouge, 500.000 poches sont nécessaires chaque année.

Le problème se trouve dans la proportion entre les demandeurs et les donneurs – moins nombreux. D’après la Croix Rouge, moins d’une personne sur dix donne son sang. Or, 1 personne sur 7 en aura besoin un jour.

En 30 minutes, vous pouvez sauver trois vies. " C’est l’un des slogans de la Croix Rouge pour convaincre les Belges de donner leur sang. Sur le site officiel de l’association, vous pouvez suivre en temps réel les stocks des différents groupes sanguins via un baromètre. Par exemple, au début du mois de mai, deux groupes sanguins sont particulièrement fragilisés : les O- et les B-. Plus largement, la Croix Rouge s’attend à une diminution pour tous les groupes sanguins négatifs dans les prochaines semaines.

Puis-je donner mon sang ?

Getty Images

Toute personne en bonne santé, âgée de minimum 18 ans, pesant au moins 50 kg et ne représentant pas de risque de transmettre des maladies infectieuses peut donner son sang. Un don peut être effectué jusqu’à quatre fois par an avec un intervalle d’au moins deux mois entre chaque don. Tous les groupes sanguins peuvent donner leur sang, mais les donneurs du groupe O- sont particulièrement recherchés : ils sont donneurs universels.

Il existe néanmoins toute une série de contre-indications. Nous en listons les principales. Vous pouvez toutes les retrouver sur le site internet de la Croix Rouge.

Si vous avez eu le Covid, vous devez attendre 14 jours après la fin des symptômes ou après la date du test en cas d’absence de symptômes. Si vous êtes cas contact, vous pouvez donner votre sang.

Si vous avez un rhume sans fièvre, vous pouvez donner. Si vous avez de la fièvre, vous devez attendre deux semaines. Certaines maladies contre-indiquent définitivement le don de sang : cancer, infarctus, AVC, etc.

Si vous avez voyagé à l’étranger, en fonction du pays, le délai pour un don de sang varie de 28 jours à 6 mois. Consultez ici la liste des pays.

Si vous avez fait un tatouage, un piercing (y compris des boucles d’oreilles) ou du maquillage permanent, vous devez attendre 4 mois.

Si vous avez consommé des drogues douces (cannabis), vous pouvez faire un don sauf si vous êtes sous influence au moment du don. Si vous avez sniffé de la drogue ou si vous avez consommé des drogues de synthèse (Ecstasy), vous devez attendre 4 mois.

Si vous êtes enceinte, vous ne pouvez pas donner votre sang et vous devez attendre 6 mois après votre accouchement. En cas de fausse couche ou d’avortement, le délai est également de 6 mois.

Si vous avez un nouveau/nouvelle partenaire sexuel/sexuelle, même occasionnel.le, vous devez attendre quatre mois pour donner votre sang. Cette règle ne s’applique pas aux hommes ayant (eu) des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH) : ils doivent attendre un an d’abstinence sexuelle avant de faire un don. Ce critère distinctif est considéré comme discriminant par les associations LGBTQIA + : une proposition de loi visant à réduire ce délai d’abstinence à 4 mois vient d’ailleurs d’être tout juste adoptée par la commission Santé de la Chambre.

Si vous êtes testé positif au VIH, hépatite C ou syphilis, vous ne pouvez pas donner votre sang. Pour les autres infections sexuellement transmissibles, vous devez attendre la fin de la guérison.

La Croix Rouge a mis en place un test indicatif en ligne pour savoir si vous pouvez ou non donner votre sang. A noter, vous pouvez aussi faire un don de plasma, de plaquettes et de cellules souches. Les conditions varient du don de sang.

>> A Voir : TV COM vous présente le don de plasma

Où donner mon sang ?

Il existe 17 centres de prélèvement fixes en Wallonie et à Bruxelles. Vous devez prendre rendez-vous en ligne pour un don de sang.

Loading...

Des collectes itinérantes sans rendez-vous sont également organisées régulièrement. Tous les lieux de prélèvement et leurs horaires sont rassemblés dans un agenda des collectes.

Un don de sang dure en moyenne 45 minutes avec l’entretien médical, le prélèvement, la collation et le temps de repos. La Croix Rouge vous conseille de bien manger et de bien vous hydrater avant de vous rendre sur place.

Plus d’informations :

Articles recommandés pour vous