Camille De Rijck nous parle du Don Carlos Verdi, la nouvelle production de l’Opéra Royal de Wallonie, qui réunit sur la scène un casting vocal d’exception.
Sous fond de guerres successorales d’Espagne
L’opéra Don Carlos de Verdi est un grand opéra à la française, et qui se base sur la tragédie éponyme de Friedrich von Schiller. L’histoire de ce dernier s’inspire des guerres successorales d’Espagne où Philippe II, qui avait hérité de certains territoires de l’Empire de la part de son papa Charles Quint, est devenu roi d’Espagne – mais aussi roi des Asturies, il est duc de Bourgogne – et il a un fils, Don Carlos, qui a lui aussi envie d’avoir le pouvoir. Mais en plus, la femme qu’il devait épouser lui est passée entre les doigts puisque c’est son papa qui l’a épousée à sa place.
Nous sommes en plein milieu du XVIe siècle, l’un des siècles les plus riches mais aussi les plus troubles de l’histoire espagnole. C’est la période de l’Inquisition, où la foi catholique va être à ce point importante qu’elle va un peu tuer tout sur son passage. Les arts vont également en pâtir, il va y avoir à ce moment un véritable trou au niveau de la musique espagnole tellement l’Église catholique balise tout.