Diables Rouges

Domenico Tedesco : "Nous avons une liste de 100 joueurs, qui pourraient rejoindre le noyau des Diables"

Entretien avec Domenico Tedesco

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Christophe Delstanches avec Pierre Deprez

Domenico Tedesco s’est plié aux interviews individuelles ce vendredi. Pour sa deuxième sortie médiatique avec la casquette de sélectionneur des Diables Rouges, le coach allemand s’est dit impatient de rencontrer ses joueurs et les fans.

Le nouvel entraîneur de l’équipe belge dégage moins d’assurance que Roberto Martinez, mais autant d’enthousiasme que son prédécesseur : "Je suis très heureux d’être à ce poste. Je suis très fier et super motivé".

L’entraîneur de 37 ans va devoir opérer une première sélection, pour le premier match que les Diables joueront le 24 mars en Suède, dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2024. Depuis sa désignation, il visionne des matchs, encore et encore : "J’ai déjà regardé toute une série de matchs à la télévision. J’ai également collecté des datas. Ce week-end je vais voir 5 matches, dans les stades. J’aurai une vue d’ensemble. Et ensuite je devrai faire ma sélection".

Tedesco ne fera pas, tout à fait, table rase du passé pour sa première sélection : "On pensait au départ se baser sur les dernières sélections de Roberto Martinez. Mais finalement on va aller un cran plus loin. On ne va pas repartir de zéro, mais on a une liste de 100 joueurs potentiels".

"Cela peut arriver de sélectionner un joueur, qui ne joue pas dans son club"

Le nouveau coach de la Belgique ne compte pas faire une véritable révolution de Palais dans le noyau : "Nous avons une équipe. Nous voulons gagner notre premier match face à la Suède et nous devons sélectionner les meilleurs joueurs. Ce qui est positif c’est qu’un noyau n’est jamais figé, il évolue en permanence".

Comme ce fut le cas sous Martinez, Tedesco ne fermera pas la porte de l’équipe nationale aux joueurs qui ne sont pas titulaires en clubs : "Cela peut arriver de sélectionner un joueur qui ne joue pas dans son club. Mais l’idée n’est pas d'aider un joueur à retrouver du temps de jeu. Le but sera de voir comment ce joueur pourra aider l’équipe, et comment lui donner confiance. Je n’ai pas d’idées arrêtées, qui diraient "tu ne joues pas en club et bien tu ne seras pas repris avec les Diables Rouges". Il faut être assez ouvert et faire du cas par cas en fonction de la situation de chaque joueur".

Interrogé sur la forme de plusieurs cadres dont Lukaku et Witsel, le nouveau coach est resté plutôt évasif : "Il faudra en discuter. Je devrai avoir une vue d’ensemble. Je dois encore visionner des matches. Il faudra prendre des décisions mais une chose est certaine l’âge ne sera pas un critère de sélection".

Domenico Tedesco n’a pas encore rencontré de Diables, il n’a eu que quelques brefs échanges avec certains joueurs : "J’ai envoyé un petit message aux capitaines de l’équipe. Un message de présentation aux 7 joueurs qui ont déjà porté le brassard de capitaine".

La première rencontre entre le nouveau coach et son noyau, ce sera juste avant le match entre la Suède et la Belgique, prévue le 24 mars dans la ville suédoise de Solna.

© Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous