Diables Rouges

Domenico Tedesco : "La génération dorée n’est pas finie, Messi a gagné la Coupe du monde à 35 ans"

© Tous droits réservés

Domenico Tedesco, le nouveau sélectionneur national, a rencontré la presse ce vendredi. L’occasion pour lui de s’exprimer pour la deuxième fois, depuis son intronisation à la tête des Diables Rouges.

D’emblée, l’ex-coach de Schalke et de Leipzig, a dit croire encore, à la génération dorée qui nous a tant fait rêver : "Cette génération n’est pas finie. Je ne pense pas que les joueurs vous diront le contraire. Lionel Messi a gagné la Coupe du monde à 35 ans. Giorgio Chiellini a remporté l’Euro avec l’Italie à 36 ans. Ce n’est pas une question d’âge. C’est une question de mentalité et d’envie. C’est cela dont je vais parler avec les joueurs".

Les Diables Rouges jouent moins bien depuis deux ans, avec des résultats plutôt décevants. Deux années compliquées, ponctuées par une élimination en phase de poules de la Coupe du monde au Qatar : "Je vais parler aux joueurs qui ont participé à la Coupe du monde, pour comprendre ce qui a été, mais aussi et surtout ce qui n’a pas été. C’est la vraiment la base pour commencer une nouvelle ère", explique le coach de 37 ans.

 

"Je ne sais pas qui sera capitaine, je ne sais pas qui sera sélectionné pour le prochain match"

Les Diables Rouges doivent, avant tout retrouver confiance et sérénité, le nouveau sélectionneur en est tout à fait conscient : "Tout n’est pas à jeter. Mais si vous n’arrivez pas à vous qualifier pour les 1/8 de finale de la Coupe du monde, c’est difficile de retrouver la motivation après un tel échec. Notre boulot avec le staff, c’est de pousser les joueurs à aller au-delà de leurs limites."

Reste à voir quels cadres feront encore partie des Diables Sauce Tedesco, et qui sera le capitaine du nouveau navire noir jaune rouge: "Je ne peux pas vous dire qui sera capitaine. Je ne sais même pas qui sera sélectionné pour le prochain match face à la Suède. Donc on verra". 

Le premier match du nouveau coach des Diables ce sera donc le vendredi 24 mars. Les Diables affronteront la Suède, à Solna, dans le cadre de la première journée des éliminatoires pour l'Euro 2024, qui aura lieu en Allemagne. 

Entretien avec Domenico Tedesco

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous