Diables Rouges

Domenico Tedesco : "Ce n’est pas encore le foot que j’ai en tête... mais je n’aurais pas pu rêver mieux comme début"

Suède - Belgique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Maxime Berger avec Pierre Deprez

0-3 : les Diables Rouges ont remporté ce vendredi soir, en Suède, leur premier match qualificatif sur la route de l'Euro 2024. Entrée en matière réussie pour Domenico Tedesco, le nouveau sélectionneur.

"Cette victoire est tellement importante. Le match a montré que ça n’allait pas être facile. Je suis fier de mes joueurs. Gagner, c’est toujours la bonne solution, le bon remède pour croire et créer quelque chose. Les joueurs ont prouvé que je ne m’étais pas trompé dans mes choix. Toute l’équipe a livré un travail fantastique. Le ressenti sur le banc était très prenant et en feu aussi, c’est important. Je veux souligner la performance collective. La défense, par exemple, a bien travaillé face à des excellents attaquants. Je suis satisfait de la victoire, de la mentalité affichée et la dynamique au sein du groupe. Ce n’est pas encore le football que j’ai en tête, mais c’est tout à fait normal", a résumé le coach italo-allemand.

Et d’ajouter : "Je n’aurais pas pu rêver mieux comme première. Je suis très heureux de ramener les trois points en Belgique. Il y a plein de choses que je veux améliorer : on était nerveux, on a perdu des ballons qu’on n’aurait pas dû et la Suède aurait pu ouvrir le score par exemple. Notre deuxième période était trop faible, on doit comprendre pourquoi. On doit se donner à fond dans chaque rencontre, on ne va pas gagner des matches juste en étant les joueurs belges. Ca ne peut pas être suffisant."

"C’est difficile de sortir un joueur du lot. Theate a joué pour la première fois à cette place, Vertonghen a été très solide comme Castagne. Lukaku a marqué trois buts pour mon premier match, c’est incroyable. J’ai choisi Lukebakio car on voulait des joueurs capables de dribbler et de passer en un contre un. Il a aussi bossé pour l’équipe, c’est très important. Il peut devenir une arme forte pour l’équipe. Mais j’insiste, toute l’équipe a vraiment bien joué. Le 4-4-2 ? On a joué dans ce système notamment car l’adversaire jouait comme ça également. C’est un système facile, il est clair pour tout le monde. On devra afficher plus d’intensité et apporter plus de qualités face à l’Allemagne mardi. On devra s’améliorer directement par rapport à cette victoire", a-t-il aussi raconté.

Tedesco a, enfin, précisé que les joueurs allaient recevoir un peu de temps libre samedi après-midi.

Diables Rouges : Domenico Tedesco
Diables Rouges : Domenico Tedesco © Belga Image - Virginie Lefour

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous