Belgique

Doel 2 s’est arrêté de manière inattendue, indique Engie Electrabel

© GettyImages

06 oct. 2022 à 10:19Temps de lecture1 min
Par Anthony Roberfroid avec Belga

Le réacteur nucléaire Doel 2 s'est arrêté de manière automatique ce jeudi vers 09h45. L'arrêt semble être dû à un court-circuit dans le système de commande d'une barre de contrôle, explique-t-on. "Il s'agit d'un problème purement opérationnel. Il n'y a aucun danger pour la sécurité", souligne une porte-parole de son exploitant, Engie Electrabel. Doel 2 a une capacité de 445 MW.  

Cet arrêt survient alors que Tihange 3 est également à l’arrêt, sans doute jusqu’au 15 octobre. Il s'agissait là aussi d'un arrêt qui n'avait pas été programmé. Il a été attribué à une baisse de pression dans l'un des générateurs.  

Les quatre autres réacteurs nucléaires produisent normalement. Le septième du parc nucléaire belge, Doel 3, a été définitivement mis à l'arrêt fin septembre dans le cadre de la loi de sortie du nucléaire.

L'arrêt de Doel 2 semblait sans conséquence jeudi sur le marché électrique. La production d'électricité venant de panneaux photovoltaïque est en effet importante, souligne un courtier en énergie.

Sur le même thème : JT du 15/09/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous