RTBFPasser au contenu

C'est vous qui le dites

Documentaire "Noirs en France" sur France 2 : que pensez-vous quand vous entendez cette petite fille ?

Documentaire "Noirs en France" sur France 2 : que pensez-vous quand vous entendez cette petite fille ?
19 janv. 2022 à 10:472 min
Par C'est vous qui le dites

" Moi, quand je serai grande, je mettrai de la crème pour devenir blanche ", c’est la phrase d’une petite fille hier soir sur France 2 dans le cadre d’un documentaire " Noirs en France ". Les réalisateurs du reportage ont reproduit une expérience réalisée aux États-Unis en 1940 pour mesurer le poids des préjugés raciaux sur l’inconscient des enfants noirs. L’idée est de présenter deux poupées à un enfant, une blanche et une noire, de leur demander leur préférence et quand c’est possible d’expliquer pourquoi.

Que pensez-vous quand vous entendez cette petite fille ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

Leontura – Getty Images

"Voir au-delà de la couleur de peau"

Isabelle, une auditrice de Grimbergen, est intervenue à ce sujet sur notre antenne : "C’est très grave. Quand j’ai vu ce passage, j’ai éclaté en larmes parce que je trouve que c’est inadmissible. Je ne comprends pas qu’à notre époque, ce soit encore possible. Il y a toujours eu de la diversité dans l'école de mes enfants et ma fille est attirée par les personnes noires, cela nous a rapidement permis de voir au-delà de la couleur de peau. On ne voit pas une personne par sa couleur de peau. Les publicités commencent à inclure toutes les couleurs de peau, mais ce n’est pas suffisant, on ne parle pas encore assez de cette diversité de façon positive."

fstop123 – Getty Images

"L’entendre de la bouche d’une enfant aussi jeune, c’est choquant"

Jonathan de Liège réagit au débat : "Je suis papa de deux enfants métisses et ça m’est déjà arrivé pendant les courses de voir d’autres personnes qui nous regardent ma femme, mes enfants et moi d’une manière pas très acceptable. On essaie de passer outre. Ça me choque, nous sommes en 2022 et ce genre de problème ne devrait pas exister. Je sais que dans certaines parties d’Afrique, ça se fait de mettre une crème, mais l’entendre de la bouche d’une enfant aussi jeune, c’est choquant."

Cliff Parnell – Getty Images

"Les enfants sont plus innocents que les adultes"

Depuis Woluwe-Saint-Lambert, Carole conclut le débat : "Je pense qu’on transpose beaucoup de jugements d'adulte à cette petite fille. Quand j’étais petite, j’avais une poupée chinoise et je voulais avoir les mêmes yeux qu’elle. Ensuite, j'étais très mince et je voulais grossir. Les enfants sont comme ça, ce n’est pas lié à des préjugés raciaux. C’est son regard personnel et il ne faut pas faire toute une histoire sur le racisme, les enfants sont plus innocents que les adultes. C'est aux parents de la guider."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Sur le même sujet

27 janv. 2022 à 10:37
2 min
26 janv. 2022 à 10:38
2 min

Articles recommandés pour vous