La bataille pour l’égalité des sexes et contre le harcèlement sexuel, pour beaucoup d’entre nous, c’est une notion dont a commencé à parler dans les années 70. C’est oublier, un peu vite, que c’est un combat qui a commencé il y a très longtemps.
Ce mouvement naît en 1870 avec Emiline Pankhurst et le mouvement des suffragettes. A l’époque victorienne, les femmes sont opprimées à tous les niveaux. Elles sont agressées et dénigrées. Au travail, en public ou encore au sein de leur foyer.
On disait aux femmes que le comportement des hommes était inné et qu’elles devaient l’endurer.
Elle fonde le mouvement des suffragettes. Leur but : avoir le droit de vote et ce par tous les moyens. Elles entameront des actions violentes en s’en prenant à des bâtiments publics ou à des commerces. Nombres d’entre elles se sont retrouvées en prison.
Avec la première guerre mondiale, le mouvement s’essouffle. Mais les femmes vont être amenées à exercer des métiers d’hommes. Beaucoup sont partis à la guerre et n’en sont jamais revenus. A la suite de cette guerre, au Royaume uni, les femmes gagneront le droit de vote en 1918.