RTBFPasser au contenu
Rechercher

Retour aux sources

Documentaire: La guerre froide, la croisade du président américain Truman

17 avr. 2022 à 07:06 - mise à jour 17 avr. 2022 à 08:42Temps de lecture1 min
Par Ariane Denis

L'actualité en Ukraine remet le concept de guerre froide à l'avant-plan. Elodie de Sélys propose un docu de la série "Les coulisses de l'Histoire" qui revient sur la naissance de cette étrange guerre qui a divisé  le monde en deux camps pendant près de 50 ans. Quelle est la responsabilité du président Truman  dans cette fracture entre les deux blocs ? Quelles étaient ses motivations ?

Pour en parler en plateau, Elodie recevra l'historienne et commandante d’aviation Estelle Hoorickx ainsi que Tanguy de Wilde d’Estmael, professeur de sciences politiques.

 

"La guerre froide, la croisade de Truman" un documentaire de Mickaël Gamrasni à revoir sur AUVIO durant 90 jours

© Tous droits réservés

La postérité a fait de l’Union soviétique l’instigatrice de la Guerre froide. Et pourtant ! A rebours d’une idée reçue, l’engrenage a été provoqué et alimenté par les États-Unis. Entre malentendus, interprétations erronées et réactions inadaptées, l’anticommunisme obsessionnel du président Truman a engendré une dangereuse escalade qui, échappant à son initiateur, a fait basculer le monde dans quatre décennies de paix belliqueuse et de dissuasion nucléaire.

Articles recommandés pour vous