RTBFPasser au contenu

Docu sur les studios Hansa de Berlin

Hansa Studios Promo

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

20 déc. 2017 à 14:151 min
Par François Saint-Amand

"Hansa Studios: By The Wall 1976-90" sera diffusé sur Sky Arts le 10 janvier et verra le cinéaste Mike Christie plonger dans l'histoire du lieu et aborder sa signification culturelle et artistique.

Un communiqué explique que "l'emblématique Hansa Studio est situé sur la Potsdamer Platz à Berlin, pratiquement seul dans une terre abandonnée à Berlin-Ouest dans les années 1970 et 1980, à quelques mètres du Mur de Berlin et à l'extrême limite de l'Allemagne de l'Ouest".

"Dans ses murs, David Bowie a créé ses albums intemporels de 1977 "Low" et "Heroes", [faisant partie de "la trilogie berlinoise"], des enregistrements réalisés en collaboration avec le producteur Brian Eno. C'est au cours de cette période Hansa que la célèbre phrase "There's Old Wave. There's New Wave. And there's David Bowie" sur le musicien a été inventée ("Il y a la vieille génération. Il y a la nouvelle génération. Et il y a David Bowie")" précise ce communiqué.

D'autres artistes qui ont également enregistré des disques à Hansa se retrouvent dans ce documentaire dont Robert Fripp, Marillion, Iggy Pop, R.E.M., Depeche Mode, U2, Nick Cave et The Bad Seeds et Siouxsie And The Banshees. Le documentaire présente des interviews avec de nombreux artistes et producteurs qui ont passé du temps au studio, dont Fish et ses anciens collègues de Marillion, Michael Stipe, Tony Visconti, Bono et Martin Gore, ainsi que des images d'archives.

Un autre documentaire sur Bowie, qui retrace les dernières années de sa vie, sera également bientôt diffusé.

 

Articles recommandés pour vous