RTBFPasser au contenu

La Grande Forme

Docteur, est-ce que je consomme trop d'alcool ?

Docteur, est-ce que je consomme trop d’alcool ?
31 août 2020 à 15:22 - mise à jour 31 août 2020 à 15:221 min
Par Laure Clerebout

Après quelques apéros bien arrosés cet été, vous vous demandez peut-être si vous avez un petit/grand souci avec l’alcool. Le docteur Orban, spécialisé dans les dépendances à l’alcool, nous donne des repères pour mieux gérer notre consommation.

Le signal d’alerte, ce sont les dysfonctionnements au quotidien, au travail ou à la maison. Cela peut se ressentir, par exemple, quand les proches commencent à faire des remarques ou quand on fait des petits accidents. A ce moment-là, on doit comprendre que l’on consomme trop d’alcool.

Beaucoup de gens qui consomment beaucoup d’alcool considèrent qu’ils n’ont pas de problème.

Des repères en chiffres

Pour calculer la consommation d’alcool, on parle en unité. Une unité d’alcool représente un verre "type" de vin, de pastis ou une bière de 25 cl. En moyenne, quel que soit le type d’alcool, un verre contient 10 g d’éthanol.
L’important est donc bien le nombre d’unités bues et non ce qui est bu. Attention aux bières spéciales qui contiennent plus d’éthanol qu’une bière type "pils".

Il est considéré qu’au-dessus de 10 unités d’alcool et sans deux jours sans consommation par semaine, il y a une forme d’excès. Il est recommandé un maximum de quatre unités par jour.

Les petits conseils

Le médecin traitant est là pour vous aider. N’hésitez pas à vous tourner vers lui pour recevoir des conseils. Il risque de vous proposer de remplir un carnet de consommation pour savoir le nombre d’unités que vous consommez.

Beaucoup de gens consomment de manière habituelle, sans réfléchir. Il est important de sortir des routines liées à l’alcool. C’est propre à chacun. Cela peut être d’aller se balader ou de faire du sport au lieu de prendre un apéro.

C’est aussi important d’avoir plusieurs jours par semaine où on ne consomme pas d’alcool.

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

Une question à nos experts, c’est par ici que cela se passe !

La grande forme, c’est tous les jours de 13 heures à 14 heures en direct sur VivaCité.

 

Sur le même sujet

22 oct. 2020 à 10:49
1 min
02 sept. 2020 à 14:22
1 min

Articles recommandés pour vous