Doc Shot

Doc Shot sur les victimes par balle aux Etats-Unis

© Tous droits réservés

François Mazure revient sur un sujet récurrent, la violence armée en Amérique. Le film jette un regard critique sur ce fléau au travers des témoignages de chirurgiens traumatologues. Sous l’angle de la santé publique, il met en lumière les programmes d’intervention en milieu hospitalier contre la violence conçus pour accompagner les victimes et lutter contre le fléau.

 

© Tous droits réservés

Seulement 80% des victimes survivent à leurs blessures

En effet, chaque jour aux États-Unis, 318 personnes en moyenne sont abattues, soit environ 116.000 victimes chaque année. Plus de 35.000 de ces victimes mourront de leurs blessures.

Nous suivons le quotidien du Dr Amy Goldberg, dirigeante de l’équipe soignante de l’hôpital de Philadelphie, qui soigne plus de 500 victimes par balle chaque année… En l’espace de 12 heures, elle soignera trois victimes par balle et effectuera une intervention chirurgicale vitale d’urgence sur l’une d’entre elles.

Le film met en évidence les processus de la réadaptation et souvent de l’invalidité permanente. Comment les survivants vivent-ils leur situation au quotidien ?

 

"US, victimes par balle" à voir dans "Doc shot" ce jeudi 20 octobre à 22h15 sur la Une. A revoir sur AUVIO durant 90 jours

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous