Nomade

D.NOMADE avec aux commandes des étudiant.e.s de l'ULB qui démontent les fake news

© Tous droits réservés

22 oct. 2021 à 12:37Temps de lecture3 min
Par Ariane Denis

" D.Nomade ", c’est le travail d’étudiant.e.s de l’ULB guidé par le réalisateur Soufiane Hamzaoui. L’objectif ? Débusquer les fake news qui envahissent le web ! Pour cela, les élèves de l’Université enfilent leurs casquettes de journaliste et partent à la chasse aux informations. Ils cherchent des faits, interrogent des spécialistes et rassemblent le tout pour répondre aux questions qui inquiètent les internautes. 

 si vous avez raté l'émission NOMADE, vous pouvez toujours la revoir sur AUVIO

Ci-dessous un aperçu du travail d'Alicia Cermeno Gonzalez, de Camille Paillaud et Charlotte Ruyer, chacune a réalisé un reportage pour déconstruire les stéréotypes autour d'une thématique.  Au menu :  l'intelligence artificielle, les vaccins et le féminisme.

Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ?   

Suite aux nombreuses avancées technologiques, l’IA reste un sujet souvent discuté. Cependant, elle est un concept abstrait pour une majorité de la population. Ce manque d’informations laisse parfois spéculer le pire, car comme toute innovation, elle suscite des craintes. Mais sont-elles fondées ?   

C’est ce que nous avons essayé de déconstruire dans la rubrique " D.Nomade " grâce aux chercheur.euse.s de l’ULB !   

Alors, l’IA va-t-elle contrôler le monde ?   Ces technologies, qui servent à imiter les humains, ne sont pas récentes. Nous en parlions déjà en 1960 ! Aujourd’hui, les résultats peuvent être spectaculaires dans certains domaines, mais son utilisation est encore modeste. Loin de l’image fantasmée à travers les films de science-fiction, elle intervient surtout en tant qu’outil pour aider l’Homme et non en un instrument de contrôle sur ce dernier.                     

Pour le futur, ce sont des interrogations d’ordre sociétales et éthiques qui inquiètent nos scientifiques comme l’atteinte à la vie privée ou la liberté d’expression. Si son potentiel est remarquable, les risques doivent être réglementés pour protéger nos droits fondamentaux. 

 

 

Pour ce numéro, les fakes-news sur les vaccins COVID sont à l’honneur. Sur les réseaux sociaux de multiples informations apparaissent, parfois vraies, mais également fausses. Est-ce que le vaccin COVID peut modifier notre ADN ? Est-ce qu’il transmet une nano-puce 5G ? Tant de questions et affirmations autour de ces vaccins, mais peu de réponses fiables. D.Nomade a rencontré, Michel Moutschen, un infectiologue, afin de déconstruire ces fausses informations. Mais nous sommes allé.e.s plus loin, grâce à Marie Genries, une journaliste en fact-checking. Elle nous explique, d’où viennent ces fake-news et comment s’informer pour ne pas y croire ? Ces deux professionnels s’entremêlent tout au long du reportage pour nous apporter des explications fiables.

Recherche d’intervenants, construction d’une histoire et présentation face caméra ont été les bases de notre travail d’étudiantes avec Sofiane. Il nous a appris à manier un stabilisateur afin de réaliser des présentations à la manière de professionnels. Il a pris le temps de nous expliquer avec bienveillance comment parler face à une caméra, avec des gestes et une bonne tonalité. Grâce à plusieurs rencontres dans les locaux de l’ULB culture, Sofiane nous a enseigné la structurer d'une histoire télévisuelle, afin qu’elle soit dynamique et corresponde aux critères de l’émission Nomade.

Notre participation dans D.Nomade a été une occasion de passer derrière l’écran et de voir les différents rouages d’une émission.

Ce reportage part à la chasse de ces préjugés qui entravent la route des féministes dans leur combat quotidien : être égaux aux hommes et avoir les mêmes droits qu’eux, quel qu’ils soient.

Pour déconstruire toutes les idées préconçues, nous sommes allées à la rencontre de Sofia Tahoumi, la coordinatrice du K’Fem, une association qui promeut le féminisme, sous toutes ses formes dans un lieu ouvert à toutes et à tous.

Nous avons aussi interviewé Miriam Ben Jattou, qui est la présidente de Femmes de Droits – Droits des femmes. Cette association belge défend le droit des femmes.  Accompagnée de Juliette Lebatteur, une bénévole de cette ASBL, elles nous aideront à expliquer ce qu’est le féminisme en 2021 mais aussi la place des hommes dans le mouvement.

D.Nomade c’est surtout présenter les solutions mises en place pour lutter contre les stéréotypes genrés comme l’éducation que ce soit à l’école ou au quotidien, sur les réseaux sociaux ou dans la " vraie vie ".  

 

 

D.NOMADE avec aux commandes des étudiant.e.s de l'ULB
D.NOMADE avec aux commandes des étudiant.e.s de l'ULB © Tous droits réservés

Articles recommandés pour vous